Impossible ou Beyond, la viande artificielle vous fera vivre plus longtemps

C'est un marché en plein développement aux Etats-Unis, avec notamment les marques Beyond et Impossible, la seconde étant financée par Bill Gates, le fondateur de Microsoft.

Impossible burger

Le viande artificielle offre de nombreux avantages sur la viande animale:

Le steak Impossible est à base de soja et de hème, lequel contribue à donner l'aspect et le goût de la viande. Beyond de son coté fabrique son produit à partir de pois et de jus de betterave.

Voici l'avis de Nicole Dieket, une journaliste américaine qui a eu a curiosité de goûter les produits de ces deux marques...

Impossible burger:

Cher lecteurs, cette chose à le goût de la viande. C'est comme de la viande (de boeuf) dans ma bouche. Pas le genre de hamburger fait à la maison avec l'extérieur noirci sur le gril et assez lourd pour laisser une bosse dans l'estomac, mais le genre de hamburger de restauration rapide qui fond lorsque vous le mâchez, ne laissant ensuite que la satisfaction d'avoir mangé un hamburger.

Beyond burger:

J'ai apprécié mon Beyond Burger. J'en mangerais encore. Mais cela n’a pas le goût de la viande. Au mieux, le Beyond Burger a le goût d'un burger végétarien vêtu d'un costume de viande. Ce n’est pas l’un de ces hamburgers végétariens où vous pouvez identifier des brins de haricots ou des fragments de champignons; sa texture et sa sensation en bouche sont comparables au hamburger fait de vraie viande. Quelque chose manque. Il ne fond pas dans la bouche comme le burger Impossible, il a besoin d'être mâché, savouré lentement.

Pourquoi il ne faut pas manger de viande rouge

Les études statistiques montrent que les végétariens vivent plus longtemps que les consommateurs de viande, indépendamment des autres facteurs de risques comme le tabac, le manque d'exercice.

La première raison et la plus directe est qu'en consommant moins de viande, on consomme aussi plus de légumes et la plupart de ceux-ci ont des effets bénéfiques contre le cancer, les problèmes vasculaires, et Alzheimer.
Mais la viande en elle-même a aussi des effets nocifs...

Les amateurs de steak et hamburger ne doivent pas désespérer pour autant. La viande ariticielle, dont la production est en pleine expansion, ne présente aucun de ces inconvénients. Elle est conçue en laboratoire, comme le montre la vidéo (cliquer sur l'image en haut à droite), et tient compte des connaissances actuelles sur la nutrition et les effets de chaque aliment sur la santé.

On peut trouver de la viande artificielle sous forme de hamburger, vendue notamment par le chaîne Burger King. De nombreuses autres chaînes offrent aussi de hamburgers fabriqués par Impossible. Ceux-ci ont la même texture et le même goût que la viande rouge. Ces produits vont déstabiliser la production de viande animale.

Dans quelques années ils remplaceront largement celle-ci sur les étals et plus loin encore dans le temps, on regardera les irréductibles consommateurs de viande animale avec le plus grand dégoût.

Références