Impossible ou Beyond, la viande artificielle vous fera vivre plus longtemps
C'est un marché en plein développement aux Etats-Unis, avec notamment les marques Beyond et Impossible, la seconde étant financée par Bill Gates, le fondateur de Microsoft.
Le viande artificielle offre de nombreux avantages sur la viande animale:
- Sa composition à base de végétaux est entièrement contrôlée, pas d'antibiotiques pour éviter les pertes dans le cheptel, pas de graisse pour augmenter le poids de la viande et le bénéfice.
- Elle met fin à tous les mauvais traitements que subissent les animaux d'élevage, la conduite à l'abattoir étant le dernier acte de cet opéra sinistre.
- Elle a un avantage écologique: les animaux d'élevage dévastent la végétation bien plus que les cultures. Ils sont responsables notamment de la désertification d'une grande partie de l'Afrique.
Le steak Impossible est à base de soja et de hème, lequel contribue à donner l'aspect et le goût de la viande. Beyond de son coté fabrique son produit à partir de pois et de jus de betterave.
Voici l'avis de Nicole Dieket, une journaliste américaine qui a eu a curiosité de goûter les produits de ces deux marques...
Impossible burger:
Cher lecteurs, cette chose à le goût de la viande. C'est comme de la viande (de boeuf) dans ma bouche. Pas le genre de hamburger fait à la maison avec l'extérieur noirci sur le gril et assez lourd pour laisser une bosse dans l'estomac, mais le genre de hamburger de restauration rapide qui fond lorsque vous le mâchez, ne laissant ensuite que la satisfaction d'avoir mangé un hamburger.
Beyond burger:
J'ai apprécié mon Beyond Burger. J'en mangerais encore. Mais cela n’a pas le goût de la viande. Au mieux, le Beyond Burger a le goût d'un burger végétarien vêtu d'un costume de viande. Ce n’est pas l’un de ces hamburgers végétariens où vous pouvez identifier des brins de haricots ou des fragments de champignons; sa texture et sa sensation en bouche sont comparables au hamburger fait de vraie viande. Quelque chose manque. Il ne fond pas dans la bouche comme le burger Impossible, il a besoin d'être mâché, savouré lentement.
Pourquoi il ne faut pas manger de viande rouge
Les études statistiques montrent que les végétariens vivent plus longtemps que les consommateurs de viande, indépendamment des autres facteurs de risques comme le tabac, le manque d'exercice.
La première raison et la plus directe est qu'en consommant moins de viande, on consomme aussi plus de légumes et la plupart de ceux-ci ont des effets bénéfiques contre le cancer, les problèmes vasculaires, et Alzheimer.
Mais la viande en elle-même a aussi des effets nocifs...
- Elle augmente le taux de mauvaises graisses, et cela favorise Alzheimer.
- Les produits ajoutés pour le traitement et la conservation favorisent le cancer colorectal.
- Le système immunitaire répond à la présence de protéines animales comme à un corps étranger. Cela cause des inflammations et est cause de cancer.
- La carnitine, présente en abondance dans la viande rouge, est métabolisée par l'organisme, produisant du TMAO, un composé qui cause l'athérosclérose, donc les crises cardiaques.
Les amateurs de steak et hamburger ne doivent pas désespérer pour autant. La viande ariticielle, dont la production est en pleine expansion, ne présente aucun de ces inconvénients. Elle est conçue en laboratoire, comme le montre la vidéo (cliquer sur l'image en haut à droite), et tient compte des connaissances actuelles sur la nutrition et les effets de chaque aliment sur la santé.
On peut trouver de la viande artificielle sous forme de hamburger, vendue notamment par le chaîne Burger King. De nombreuses autres chaînes offrent aussi de hamburgers fabriqués par Impossible. Ceux-ci ont la même texture et le même goût que la viande rouge. Ces produits vont déstabiliser la production de viande animale.
Dans quelques années ils remplaceront largement celle-ci sur les étals et plus loin encore dans le temps, on regardera les irréductibles consommateurs de viande animale avec le plus grand dégoût.
Références
- A rasher of bacon a day 'ups cancer risk'. Une portion de bacon par jour ou toute autre viande rouge augmente le risque de cancer colorectal.
Source BBC. 17 avril 2019. - Red meat triggers toxic immune reaction which causes cancer, scientists find. Les protéines animales d'origine étrangères activent le système immunitaire et engendre inflammation, cancer.
Source The Telegraph. 29 décembre 2014. - Researchers Discover New Link Between Heart Disease and Red Meat. On sait pourquoi la viande rouge est la cause de crise cardiaques.
Source Medical Express. 7 avril 2013. - Beyond: Composition nutritionelle. Les composants du Beyond Burger et les pourcentages en apports quotidiens recommandés. On voit que le produit est riche en protéines et apporte 30% des AQR en fer.