La firme donne l'impression d'être dirigée par des gamins frondeurs et à clairement perdu ses capacités d'innovation.
Le procès d'Apple contre Samsung montre à quel point la firme semble avoir perdu tout bon sens, ce qui agace particulièrement les juges. Elle a été condamnée par un tribunal de Grande-Bretagne à placer un encart sur son site dans lequel elle reconnaît que la tablette de Samsung n'est pas une copie de l'iPad. Et c'est le début d'une incroyable saga.
Le jugement a été confirmé en appel le 18 octobre 2012. En fait la cour d'appel à autorisé la firme à placer la notice sur une page séparée et non plus sur la page d'accueil.
Apple a alors affiché le texte suivant suivant:
On peut donc lire le texte ci-dessus sur le site d'Apple UK et il doit rester en place jusqu'aux 14 décembre. Mais la firme étant égale à elle-même - toujours aussi malhonnête - le texte est suivi de toutes une liste d'arguments visant à démontrer que les tablettes de Samsung copient l'iPAd!
L'avocat d'Apple qui estime que l'annonce est conforme à jugement fait cette déclaration hypocrite:
"Il n'est pas conçu pour nous rendre coupable. Il est conçu pour éviter une confusion commerciale."
Samsung a protesté que cet encart entretenait plus encore la confusion en sous-entendant que ce jugement était en contradiction avec les verdicts dans d'autres pays, alors que ce n'est pas vraiment le cas. Apple a en fait soigneusement sélectionné ses références et de toutes façons le jugement de GB s'applique à l'Europe toute entière ce qui annule les précédentes décisions.
Mais ce comportement de gamin frondeur et insolent n'a pas plû à la cour d'appel qui a demandé à Apple de revoir le texte sous 48 heures et de placer cette nouvelle injonction sur la page d'accueil. Toujours aussi immature, Apple a protesté qu'il lui fallait deux semaines pour refaire une nouvelle page!!!
Apple s'est donc exécuté dans les délais en plaçant la notice en bas de page, avec un lien sur le jugement, mais ce n'est pas fini. Cette fois la firme à modifié la disposition de sa page d'accueil de telle sorte que la notice soit invisible à moins que l'on ne déroule la page! On voit aussi dans le code source qu'il y des instructions pour redimensionner automatiquement la page selon la taille de la fenêtre mais en excluant la notice du contenu visible sans déroulement!
Il ne lui a pas fallu deux semaines pour refaire l'agencement apparemment.
Le 8 novembre le code JavaScript a été supprimé.
Le 9 novembre le jugement final a été publié. Le juge a décidé d'augmenter les indemnités qu'Apple devait à Samsung à cause des manipulations dans le premier communiqué qu'il avait publié qui ajoutait des mentions trompeuses et produisait l'effet contraire à celui de l'injonction. Dans le paragraphe 32, le juge ajoute:
J'espère que le manque d'intégrité constaté dans cet incident est tout à fait atypique à Apple.
Que ce passe-t-il chez Apple? Les héritiers de Steve Jobs semblent se comporter comme des gamins pour qui tout est permis. Il est particulièrement étonnant qu'une firme qui passe son temps à recourir à la justice pour attaquer ses concurrents, fasse aussi peu de cas d'un jugement quant il est à son encontre.
Cela reflête en fait l'évolution de la firme. Un des dirigeants récemment licencié par Tim Cook, le CEO, déclarait que la firme n'avait plus de vrai chef. Steve Jobs aurait-il choisi la mauvaise personne pour lui succéder?
En fait, les gens comme Steve Jobs qui se pensent investi de la mission de changer le monde et se considèrent comme des visionnaires détestent plus que tout au monde avoir un concurrent, quelqu'un qui comme eux à une vision d'avenir. Steve Jobs était entouré de designers, d'ingénieurs, de comptables, tous très efficaces mais dans un registre très différent du sien. Tim Cook s'est fait remarqué par sa capacité à optimiser les stocks. Quand il a du choisir un successeur (et c'est bien lui qui l'a désigné, le conseil d'amdministration n'a fait que suivre son avis), c'est un gestionnaire des stocks qui a pris sa place.
Et depuis sa disparition, Apple n'a plus rien produit de vraiment innovateur. L'iPhone 5 et l'iPad mini sont inférieurs aux produits concurrents et iOS qui n'a plus évolué depuis 5 ans est aussi devenu inférieur à Android.
Voici ce que Steve Wozniak, cofondateur avec Steve Jobs d'Apple dit de l'Apple Watch, seul produit nouveau depuis Jobs:
Je m'inquiète un peu à ce sujet - Je précise que j'aime mon Apple Watch, mais - cela nous amène sur un marché de bijouterie où nous allons acheter une montre entre 500 et 1100 dollars basé sur l'importance que vous accordez à votre personne. La seule différence est le bracelet sur toutes ces montres. Vingt montres entre 500 et 1100 dollars. Et la seule différence est le bracelet? Et bien ce n'est pas la compagnie qu'Apple était, ni la compagnie qui a vraiment changé le monde.
Il semble qu'Apple ne consacre plus qu'à gérer l'héritage de Steve Jobs.