Le rêve brisé de Brendan Eich

Il fonde une communauté basée sur la tolérance: elle se retourne contre lui parce qu'elle ne tolère pas ses opinions différentes.

Brendan Eich est l'inventeur du langage de programmation JavaScript et le cofondateur de Mozilla, une fondation qui prône l'ouverture et la diversité, bien connue pour son navigateur Firefox.

Diplômé de mathématices et d'informatique en Californie, il travaille pour différentes entreprises de la Silicon Valley avant d'être engagé chez Netscape en 1995, alors que ce navigateur était utilisé par 80% des internautes. On voulait qui dote les page web d'un langage de programmation, et ce devait être Scheme, mais il a préféré créer un nouveau langage plus facile à interpréter.

La fondation Mozilla a été créée en 2003 avec son aide. Il devient directeur technique en 2005. Il travaille donc pendant 15 ans chez Mozilla avant l'affaire des gays.

Puis est publiée cette nouvelle dans les medias: Un groupe d'employés de Mozilla demande la démission de M. Eich parce qu'il a fait en 2008 une donation de 1000$ pour le soutien de la proposition 8.

La proposition 8 qui interdisait les mariage entre personnes de même sexe en Californie est passée avec 52% des voix. La loi a été ensuite annulée par un juge sur une série d'arguments assez alambiqués.

On le traite de haineux, on le compare à Hitler. Certains sites dont un site de rencontre en ligne y voient l'occasion de se faire de la publicité et demandent un boycott de Firefox. Il s'avère que le CEO de ce site avait lui-même dans le passé fait des donations à un politicien opposé au mariage gay!

Pour préserver Mozilla de la mauvaise publicité que lui font les activistes gays, Brendan Eich décide de démission du poste de CEO, du conseil d'administration et de prendre des vacances. Les autres jubilent et clament leur victoire.

Preuve qu'une telle campagne ne peut que nuire à un produit: des personnalités et des sites plus conservateurs protestent à leur tour et demandent un boycott d'une Mozilla où a pas droit d'être différent à condition d'être gays. On voit que dans un cas comme dans l'autre, c'est le navigateur qui en pâti.

Brève histoire de Mozilla

Le nom Mozilla vient de la contraction de Mosaic Killer, prononcé Killa, et était le nom de code du navigateur Netscape au sein de l'équipe de développement. Mosaic, un des premiers navigateurs Web, était le plus utilisé lorsque Netscape est paru et l'a effectivement rendu obsolète.
Ce nom de code était utilisé pour identifier l'agent utilisateur Netscape dans les échanges de message Http.
Le mot Mozilla est aussi à l'origine de Dmoz (Directory Mozilla), le répertoire racheté par Netscape et maintenant propriété d'AOL. Ce dernier à pour logo un lézard vert. Pour s'en différencier, Mozilla à plus tard choisi l'image d'un dinosaure rouge. Il y a un courant paléontologiste qui pense que les dinosaures étaient rouges, mais c'est un autre sujet.

Netscape a été le navigateur le plus utilisé jusqu'en 1998 ou Internet Explorer l'a remplacé. Ce dernier était alors plus proche des standards du Web, les choses ont changé.
En 1998, Netscape devient alors open source. Puis une nouvelle version a été construite à partir de zéro sur la base du moteur de rendu Gecko et du langage d'interface XUL, elle qui deviendra plus tard Firefox.

Netscape est racheté par AOL en novembre 1998. La fondation avait été créée la même année pour développer une version différente du navigateur. En 2003 elle devient une organisation à but non lucratif, la Mozilla Foundation. En août 2005 a été créée à coté de la fondation une entreprise, Mozilla Corporation destinée à créer des profits avec les produits de Mozilla, notamment Firefox.
AOL a définitivement enterré Netscape en fermant le site et en revendant ses brevets à son adversaire de toujours: Microsoft!

Le nom originel de la version open source de Netscape était Phoenix. Comme c'était déjà utilisé par un fabricant de cartes mère il est renommé Firebird en 2003. Mais ce nom était aussi celui d'un éditeur de bases de données, il devient alors Mozilla Firebird puis Mozilla Firefox en 2004.
La première version parfaitement stable de Firefox date de 2005.
En 2010, Firefox c'est le second navigateur le plus utilisé avec 25% de parts du marché mondial derrière Internet Explorer.

En 2013, on passe du navigateur au système d'exploitation. Firefox OS est une alternative à Android et iOS sur lequel toutes les applications sont en HTML 5 et JavaScript. Ce système à un grand succès auprès des fabricants, contrairement aux essais de Meego et webOS, et Mozilla voit en lui le système dominant sur les mobiles du futur...

Qui aurait cru que l'un des fondateurs de Mozilla, qui en a fait une communauté ouverte à tous, serait poussé vers la sortie par ceux-là même qu'il a accueilli sans discrimination?

Les regrets du monde informatique

Brendan Eich a été l'architecte de la construction de Mozilla, la fondation et l'entreprise associée. Il a guidé les principaux choix stratégiques qui ont défini ses produits. (Ref CNET).
Mitchell Baker, co-fondatrice de Mozilla, au sujet de Brendan Eich:

Brendan peut faire que se réalisent des choses étonnantes quand personne d'autre ne les pense possible et alors le dernier moment est venu. Il a fait partie de l'histoire de Mozilla.

Le 24 mars 2014, le créateur de JavaScript est nommé CEO de Mozilla où il travaillait depuis 15 ans, et qu'il a contribué à fonder. C'est le moment que choisissent des activistes salariés de la fondation pour se rappeler qu'en 2008, soit six ans plus tôt, il avait fait une donation pour soutenir la Proposition 8, un texte qui interdit le mariage homosexuel en californie.
Une entreprise n'a pas le droit en Californie de licencier un employé (à plus forte raison le CEO), pour les donations qu'il a faite et il est aussi interdit par le règlement de Mozilla de reprocher à un employé ses opinions personnelles. Cela ne les a pas découragé apparemment d'ameuter la presse et demander la démission du nouveau CEO. Quelques sites même y ont vu une opportunité pour faire parler d'eux, et ont affiché une banière demandant le boycott de Firefox! Elle était affichée par un script JavaScript, mais le lecteur ne le voyait pas.

Tout ce tapage fait par des activistes et profiteurs, dont les média se sont régalés a été vu comme une menace pour la fondation Mozilla, dont les revenus dépendent uniquement des donations et des sponsors. Alors le chantage à payé, Brendan Eich a démissionné le 3 avril 2014 pour épargner à Mozilla cette désastreuse publicité, et préserver la fondation, sous la pression de ceux qui n'en avaient rien à faire.

Message de soutien sur medium.com:

Brendan Eich désolé

Traduction:

"Brendan Eich, nous vous avons abandonné, je suis désolé.
Vous avez valorisé des idées comme la liberté de parole et d'expression; cependant nous vous avons critiqué. Je suis désolé.
Nous prétendons être une méritocratie; cependant nous avons jugé vos capacités de CEO non pas sur le mérite, mais sur quelque chose d'autre. Je suis désolé.
Nous nous donnons du mal pour être accueillant et avoir une communauté diverse; cependant, nous avons choisi de vous pousser dehors. Je suis désolé.
Vous êtes un pilier de la communauté open source; cependant, quand vint le moment de vous supporter, nous ne l'avons pas fait. Je suis désolé.
Brendan Eich, la communauté dont vous avez instrumenté la création vous a abandonné. En tant que membre de cette communauté, je suis désolé."

Autre soutien, celui de Dave Winer, le créateur de RSS 2.0:

Brendan Eich Winer

Traduction:

"Les gestes symboliques prennent un sens quand il n'y a pas d'alternative pragmatique, comme ce sur quoi Eich travaillait. Vous avez tiré sur un des bons gars."

Brendan Eich a décidé de partir en voyage avec sa famille, et est remplacé par le responsable du marketing.

Projets innovateurs ou étonnants de Mozilla
  1. Asm.js est un sous-ensemble de JavaScript mettant deux fois le temps d'exécution du code binaire. On peut porter des logiciels écrits en C++ en Asm.js pour les exécuter dans le navigateur ou des bibliothèques de fonctions pour étendre JavaScript.
  2. Emscriptem convertit le langage C ou C++ en JavaScript ou Asm.js, cela en compilant en bitcode LLVM qui est traduit en JS. On peut donc réaliser des applications Web en C++!
  3. TogetherJs (ex-TowTruck) va bien au-delà des commentaires sur les sites Web. Si on ajoute les deux lignes de JavaScript nécessaire sur une page, les visiteurs peuvent discuter entre eux et éventuellement participer à l'élaboration de quelque chose.
  4. Firefox était considéré comme le meilleur navigateur depuis 2004, et ce jusqu'à l'arrivée de Chrome en 2008. Firefox a été une source d'inspiration pour les éditeurs de navigateur, un rôle qui est maintenant partagé avec Chrome.
  5. Le langage de programmation Rust est un langage système conçu spécialement pour le Web. Il offre plus de sécurité et de meilleurs performances en environnement multi-utilisateurs. Il est utilisé pour écrire Servo, le futur moteur de rendu de Firefox.
  6. Le langage d'interface XUL basé sur XML a inspiré XAML qui est apparu avec Vista, avant que des langages d'interface utilisateur se soient popularisées dans une syntaxe proche de C, avec JavaFX et QML notamment.
    XULRunner est le runtime commun a toutes les applications utilisant une interface XUL. C'est le cas de Firefox, Thunderbird.
  7. Emterpreter. Version modifié d'Emscripten qui produit du bytecode au lieu d'asm.js et inclut un interpréteur au code compilé, défini spécialement pour ce code. Le script démarre plus vite et s'exécute plus lentement. Le système combine alors les deux types de code pour démarrer vite le bytecode tout en chargeant le code asm.js en tâche de fond. Puis c'est l'interpréteur asm.js qui prend le relais.
  8. Bugzilla. Débogueur et gestionnaire de développement logiciel.
  9. Lightning Calendar. Calendrier pour organiser votre vie.
  10. Hekad. Outil statistique qui observe et présente l'activité sur un serveur. Il concurrence Riemann et CollectD mais son objectif est d'être réellement simple. Le langage Go a été choisi pour créer cet outil de préférence à C, Perl et à Rust qui n'est pas au stade de production.
  11. Kinto. C'est l'outil de synchronisation de Firefox, placé sous licence Apache sur GitHub. Pratiquement une base de donnée de fichiers JSON pour des appareils multiples.

Les projets abandonnés

  1. Chromeless était un projet expérimental de navigateur écrit en HTML 5. L'avantage envisagé était que le même moteur de rendu, disposant d'accélération matérielle, pourra afficher à la fois l'interface du logiciel et les pages Web, se qui devrait alléger le navigateur.
  2. Firefox OS était un système d'exploitation pour mobile basé sur Firefox et WebAPI pour des applications entièrement en HTML 5 et nouvelles technologies du Web. De nombreux fabricants de mobiles sont disposés à l'adopter. Le navigateur comme système d'exploitation: cela a fonctionné pour ChromeOS, pas pour Firefox.
  3. Thunderbird. Ce client de messagerie open source est le principal concurrent de Outlook de Microsoft (comme Firefox était celui d'IE avant Chrome). Il devra compter sur les volontaires pour son hébergement et son développement: Mozilla s'en désintéresse.
  4. Persona. L'idée de créer un compte utilisateur utilisable sur tous les sites webs a fait long feu.
  5. Raindrop. De même que Chromeless explore la voie d'un nouveau navigateur, Raindrop tente d'imaginer la messagerie du futur. Le projet est inactif.
  6. Persona.org. Le site qui voulait offrir un login unique pour tous les sites ferme ses portes en novembre 2016.