Un style de boxe spectaculaire, des propos délirants, le font entrer dans la légende.
Cassius Clay, plus tard devenu Mohammed Ali, est sans doute le boxeur le plus connu, grâce à une longue série de victoires et son style spectaculaire, bras baissés alors que ses adversaires sont constamment cachés derrière leurs poings. Sa vitesse supérieure lui permettait cela. Il est aussi connu pour sa grande gueule et ses propos souvent délirants.
Il deviendra cependant plus sage en avançant dans l'âge et mettra un exploit à son actif: après une visite en Irak en 1990, il convainc le dictateur de le laisser repartir avec 15 otages américains.
Son arrière grand-père paternel, Abe O'Grady était écossais et son arrière grand père maternel, Morehead était aussi un blanc qui avait épousé une esclave noire. Mais Cassius Clay était cependant opposé au mariage interacial qu'il trouvait non naturel.
En 1964 il passe les tests d'aptitude pour la conscription et est rejeté pour son quotient intellectuel de 78 (la moyenne est de 100). Il n'est pas impossible qu'il se soit montré délibérement plus bête qu'il ne l'est, mais c'est difficile à prouver. Cela ne servira d'ailleurs à rien car le Q.I. minimum requis sera abaissé en 1966 ce qui le rend enrôlable. Mais il refuse d'aller au Viet Nam et déclare alors:
Je ne vais pas faire 16000 km pour aider à tuer et faire brûler un pauvre pays afin de poursuivre la domination des esclavagistes blancs et qu'ils restent les maîtres de gens plus foncés dans le monde.
Il sera condamné et ne pourra pas boxer durant plusieurs années. En 1971, la cour suprême annule la condamnation pour des raisons de forme.
Durant cette période, il est soutenu financièrement par son ami Joe Frazier, un autre boxeur, qui interviendra aussi auprès de Nixon pour qu'il le gracie. Mais quand Clay doit affronter Frazier sur le ring en 1971, il se montre peu reconnaissant. Pour déstabiliser son adversaire, il décrit publiquement Frazier comme un "Oncle Tom", un bon serviteur des blancs. Il le traite dans les médias d'ignorant, d'affreux et le compare à un gorille. Il parvient à retourner la population noire contre Frazier dont la famille reçoit des menaces de mort. Cela continuera pendant 10 ans. Quand Frazier apprend en 1984 que Clay a la maladie de Parkinson, il déclare que c'est une punition divine pour son comportement passé.
Le 6 mars 1964 il décide de ne plus porter un "nom d'esclave". Ainsi on apprend que Laurence Fishburne, Jada Pinkett, etc... sont des esclaves. Mais bien payés. Après s'être appelé Cassius X (comme Malcom X), il se fait ensuite appeller Mohammad Ali en référence à l'islam, qui n'était pas si impopulaire à l'époque. Clay était le nom de son père hérité de Cassius Marcellus Clay un planteur du Kentucky, opposé à l'esclavage et qui avait affranchi tous ceux de la propriété dont il a hérité. C'est en hommage à ce politicien que Cassius Clay et son père portent ces prénoms.
En 1960, il remporte une médaille d'or olympique. Il raconte dans une autobiographie qu'il la envoyée du haut d'un pont dans la rivière Ohio, pour protester contre le racisme dans sa ville. Ses amis disent qu'il a perdu la médaille, mais il trouve cette histoire plus romantique.
En 1978, une bande dessinée parait qui montre l'affrontement de Cassius Clay avec Superman, réalisée par Neal Adams et Denny O'Neil. Le combat à pour but de sauver la terre des extraterrestres. Superman est lui-même un extraterrestre, en fait. C'est sans doute pour cela que Cassius Clay le met KO!!!