David Murdock et son régime de longévité
Jamais un mal de tête, jamais un mal de dos, proclame David Murdock, qui a 87 ans en 2011 et se sent en si bonne forme, qu'il voudrait vivre au-delà de 120 ans.
M. Murdock est très riche, il fait partie des 400 hommes les plus riches des USA, mais pour autant s'en tient à un mode de vie sobre, et surtout une diététique très stricte. Et il veut la faire partager par tous. Il a fait construire pour 500 millions de dollars un centre de recherches dont le but est de démontrer qu'une alimentation comportant une quantité suffisante de plantes suffit à conserver la forme et la santé. Il faut cela pour contrecarrer les publicités des marchands de viande et autres fast-food. En fait, c'est peut-être encore trop peu.
Le centre de 539,000 m2 est doté de nombreuses machines a résonance magnétique permettant d'étudier les composantes moléculaires des aliments, ce qui a attiré des spécialistes qui trouvent là un matériel dont ils ne disposent nulle part ailleurs.
On y étudie les effets des aliments sur la santé, contre les inflammations, sur les nutriments qu'ils apportent à l'organisme.
Génèse d'une passion
Né dans une famille pauvre et orphelin à 17 ans, sans bagage scolaire parcequ'il était dyslexique, il fait fortune après la seconde guerre mondiale en achetant des terrains en Arizona puis en Californie et en y construisant des logements à bon marché pour les nouveaux venu.
Il a été marié cinq fois.
Il lui arrive d'offrir de l'argent aux personnes qu'il rencontre s'ils acceptent de faire un effort pour perdre du poids, ce qui n'est pas vraiment diplomate de sa part, mais ses interlocuteurs tiennent souvent le pari et gagnent beaucoup d'argent en perdant des dizaines de kilogs... qu'il regagneront plus tard!
En fait c'est après la mort de sa femme, disparue à 43 des suites d'un cancer, qu'il est devenu obsédé par le problème d'une bonne nutrition, dont on sait qu'elle est le meilleur moyen de se prévenir contre le cancer et autres maladies mortelles.
Il a toujours conservé un poids d'environ 70 kg, sans pour autant compter les calories.
Son régime de longévité
Pour conserver sa bonne santé, il a adopté à partir de l'âge de 60 ans un régime riche en fruits et légumes, qu'il suit de manière très rigoureuse, depuis plus de deux décennies.
Il en mange une vingtaine chaque jour et pour avoir plus de vitamines, il va plus loin, absorbe des peaux de banane et d'orange écrasés.
Il ne mange ni viande rouge, ni volaille ni produits laitiers. Pour compenser, il se nourrit de poisson et fruits de mer, blanc d'oeufs (pas de jaune), des noix et des graines tels que lentilles et haricots.
Il réduit le sel et le sucre au maximum et ne consomme pas du tout d'alcool.
M. Murdock a des convictions. L'ennemi de la longévité c'est le poids. C'est en fait confirmé par les statistiques. Il a aussi un comportement original. Il se fait remarquer dans les restaurants en demandant aux serveurs d'éloigner de lui tous ces instruments du mal que sont salières, coupe de beurre, pots de sucre. Il n'en met jamais dans son café. Mais comme il ne refuse pas une pâtisserie au chocolat, il y remplace le sucre par du miel.
Si un jour vous rencontrez M. Murdock en Californie, qu'il vous voit affligé d'une surcharge pondérale, ou mangeant mal, il ne se gênera par vous faire remarquer que mourrez avant lui.
Et en fait, il aura probablement et malheureusement (pour vous) raison...