Farrah Fawcett et le cancer

Farrah Fawcett a réalisé avec son amie Alana Steward un reportage de deux heures sur son combat contre le cancer. Il a été vu par des dizaines de millions de personnes dans le monde.

La première partie va jusqu’à son voyage en Allemagne où elle suit une thérapie nouvelle ainsi que des opérations chirurgicales. A la suite de quoi elle connaît une rémission et veut se croire sauvée.

Elle part en voyage sous les tropiques, un moment de bonheur. Cela dure une année, puis le cancer refait surface plus virulent que jamais et la seconde partie de la vidéo montre la dégradation de son état. Elle se termine par la dernière visite de son fils qui la trouve mourante et dans le coma.

Débuts

Elle est née le 2 février 1947. Son nom de naissance est Ferrah Fawcett et c’était une texanne, avec une ascendance irlandaise, française, anglaise et amérindienne (Choctaw). Elle étudie à Corpus Christi puis à la faculté d’Austin au Texas durant trois ans.

On la voit dans des publicités télévisées à partir de l’âge de 13 ans. Elle fait de courtes apparitions dans des séries télévisées. Puis on la voit dans le film Myra Breckinridge en 1970 (elle a 23 ans) et dans Logan’s Run dont on est extraite la photo à gauche. Mais ce ne sont pas des films qui lui donné la notoriété, en 1976, un poster qui la représente en maillot de bain rouge s’est vendu à 12 millions d’exemplaires et a fait sa fortune. Il lui a rapporté plus que son rôle dans Drôles de dames.

Drôles de dames

La même année elle obtient le rôle de Jill Munroe dans la série télévisée Drôles de dames (Charlie’s Angels). Elle est une des trois détectives féminines de Towsend Associates. Cela a été une des séries les plus regardées des années 70 et elle a duré cinq saison, de 1976 à 1981. Farrah a participé aux saisons 1 puis 3 et 4. La série a atteint la première place du box office lors de la première saison avec Farrah. Mais celle-ci avait d’autres ambitions. Elle voulait faire du cinéma.

Elle a tourné dans plusieurs films qui ont été autant de d’échecs commerciaux. Finalement en 1983, elle est acclamée pour son jeu dans une pièce de théatre, Extremities et elle reprendra la rôle dans le film qui en est tiré. Elle obtient un premier oscar pour son rôle dans un téléfilm, The Burning Bed. Elle en obtiendra trois autres.

Elle fera sa dernière apparition dans The Cookout en 2004.

Avec Ryan O’Neal

Le destin se montre comme souvent cruel lorsqu’il réunit Farrah et Ryan. Ce dernier est devenu célèbre grâce au film Love Story qui raconte l’histoire d’un fils de famille riche épousant une étudiante pauvre qui meurt quelques années après d’un cancer.

Ryan O’Neal à fait quelques films notables après Love Story dont Barry Lyndon de Stanley Kubrick, mais n’a plus tourné après 2003 du fait des problèmes de santé qui les ont affecté tous les deux.

Elle a été la femme de Lee Majors, un acteur, de 1973 à 1982. En 1982, elle rencontre Ryan O’Neal, et ils vivront ensemble jusqu’en 1997, soit durant 15 ans. Ils se séparent alors, puis reprendront le vie commune en 2001, jusqu’à sa mort. En fait elle le rejoint quand il devient malade car Ryan O’Neil lui-même a été diagnostiqué d’une leucémie, sorte de cancer, en 2001. Etrangement quand il est déclaré guéri en 2006. la maladie change de partenaire, alors c’est lui qui reste à ses cotés.
En 2009, il lui a demandé si elle consentait enfin à l’épouser et elle a accepté, et dit que la cérémonie pourrait se tenir dès qu’elle sera capable de dire oui devant un prêtre. Mais elle est morte avant.

Le cancer

Sa soeur est décédée d’un cancer du poumon à l’âge de 63 ans. Farrah a 59 ans quand on lui diagnostique en 2006 un cancer anal, une maladie rare. Et elle en mourra au même âge que sa soeur.
Elle suit une chimiothérapie et subit une intervention chirurgicale. Les média la disent sauvée. Mais c’est loin d’être le cas, la maladie évolue et un cancer du foie de déclenche également. On veut lui faire une colostomie, une opération qui rend la vie très difficile, mais elle préfère partir en Allemagne tenter un nouveau traitement. Celui-ci lui procure une rémission durant quelques mois et lui permet de réaliser un dernier merveilleux voyage.

Puis se succéderont de multiples hospitalisations pour des tentatives de traitement variées incluant chimiothérapie et ablation au laser. Ryan O’Neal reste à ses coté durant toute sa maladie.

Farrah Fawcett est morte le 25 juin 2009 à 9h30 au centre de soins intensifs du Saint John’s Health Center de Santa Monica, en Californie. Plusieurs chaînes de télévision ont consacré une soirée spéciale à sa vie et sa carrière, interrompue de clips tirés de ses films, d’extraits d’interviews qu’elle a donné au cours de sa vie.

Elle est enterrée dans le cimetierre du  Westwood Village Memorial Park à Los Angeles. Elle y cotoie Marilyn Monroe, Burt Lancaster, Dean Martin, James Coburn.