Citation de quelques hommes célèbres sur ce sujet de sociologie.
On trouvera plus d'opinion mitigées que d'opinions pour car ce sont les seules qui soient argumentées et donc les autres ne représentent qu'une simple position. On peut avoir la position que l'on veut, mais cela ne concerne que vous. Et votre partenaire.
Martin Luther King: Allez voir un bon psychiatre.
Votre problème n'est pas du tout inhabituel pour moi. Toutefois, il requiert une attention particulière. Le type de sentiment que vous avez envers les garçons n'est probablement pas une tendance innée, mais quelque chose qui a été aquis culturellement. Vos raisons pour adopter cette habitude ont maintenant été consciemment supprimées ou inconsciemment réprimées. Toutefois il est nécessaire de traiter ce problème en revenant à quelques unes des expériences et circonstances qui ont amenées cette habitude. Pour faire cela je suggérerai que vous voyez un bon psychiatre qui peut vous assister à ramener à la surface de votre conscience toutes ces expériences et circonstances qui ont conduit à cette habitude. Vous êtes déjà sur la bonne voie d'une solution, puisque vous reconnaissez honnêtement votre problème et avez un désir de le résoudre.
Sigmund Freud: Un arrêt du développement sexuel.
L'homosexualité n'est assurément pas un avantage, mais ce n'est pas quelque chose dont on doive avoir honte, ni un vice, ni une dégradation, cela ne peut pas être classé comme un maladie; nous le considérons comme une variation de la fonction sexuelle produite par un certain arrêt du développement sexuel. (...) En me demandant si je peux apporter une aide, vous voulez dire, je suppose, si je peux abolir l'homosexualité et faire que l'hétérosexualité normale prenne la place. La réponse est, de façon générale, que nous ne pouvons y parvenir. (...) Le résultat du traitement ne peut être prédit.
Jean-Paul Sartre: Une sortie de secours.
Je maintiens que cette inversion n'est l'effet ni d'un choix prénatal ni d'une malformation endocrinienne, ni même le résultat passif et déterminé de complexes. Il s'agit d'une sortie que l'enfant découvre quand il est en train de suffoquer.
Who's Who, de Sartre's Saint Genet: Actor and Martyr (1963)
Léonard de Vinci: Contre le mariage en général.
Le mariage est comme plonger votre main dans un sac de serpents dans l'espoir d'en sortir une anguille.
L'art de la procréation et les membres qui y sont employés sont tellement répugnants, que si ce n'était pas pour la beauté des visages et les parures des acteurs et l'impulsion refoulée, la nature perdrait l'espèce humaine.
A gauche une reproduction de Mona Lisa, l'oeuvre majeure de ce peintre, en version dubitative.