La mauvaise haleine et ses causes
L’halitose, la mauvaise haleine est un mal très commun et qui a des causes physiologiques. Aux Etats-Unis, 10000 personnes consultent chaque année à ce propos.
Dans les cas extrêmes, elle peut gâcher une vie si on n'y prend garde or elle est tout a fait traitable.
Les causes de la mauvaise haleine sont:
- Dans 85% des cas d’origine buccale.
Des bactéries dites Gram négatif en sont la cause. Elles résident dans les anfractuosités dentaires, dans les interstices interdentaires ou dans les microvillosités de la langue. Elle produisent en digérant les détritus alimentaires des gaz CSV (composés sulfurés volatiles) malodorants.
Certains CSV même tel le méthylmercaptan est toxique. Les autres se nomment putrescine, cadavérine. - Dans 10% des cas, cela vient d’une infection des amygdales.
- Le syndrome d’odeur de poisson est un cas plus rare et d’origine génétique. La triméthylaminurie est un mal récurrent mais imprévisible.
Les CSV ont un autre effet négatif, ils attaquent le tissus conjonctif des gencives causant le déchaussement des dents: la parodondite.
Soigner l’halitose
C’est une question d’hygiène dentaire essentiellement:
- Nettoyer les dents plusieurs fois par jour.
- Nettoyer même la langue avec la brosse à dents.
- Eventuellement pratiquer le bain de bouche avec un produit pharmaceutique. Cela doit rester occasionnel.
- Faire enlever la plaque dentaire par un dentiste.
- Lorsque l’origine est l’infection des amygdales cela nécessite une opération.
- Dans le cas de la triméthylaminurie une modification du régime alimentaire, qui doit être pauvre en viande et oeufs, combat le mal.
On ne se rend pas toujours compte qu’on a mauvaise haleine, seuls les autres la sentent! Aussi vend-on des testeurs d’odeurs sur Internet.