Amazing grace
Ce chant a été créé par John Newton (1725-1807). Il a été marin à partir de 11 ans, et impliqué dans le trafic d'esclaves, et lui-même a été mis en esclavage (ce n'est pas injuste). Mécontent de ses services, Amos Clowe, le capitaine du bateau sur lequel il travaillait le vend comme esclave à une princesse africaine nommée Peye. Il subit de mauvais traitements durant plusieurs années. Mais son père ne l'a pas oublié et à demandé au capitaine du Greyhound de le retrouver. Celui-ci le libère de l'esclavage en 1748. Sur le chemin du retour, le navire est pris dans une terrible tempête et commence à se remplir d'eau. Newton alors prie Dieu qu'il les sauve. Le navire finalement échappe au naufrage et cette expérience le conduit sur le chemin de la rédemption, c'était le 10 mars 1748.
Il change de mode de vie mais continue son métier, avec toutefois plus d'égards pour les esclaves.
Même si c'est ce jour de mars 1748 qui a initié le processus de réflexion, c'est en 1949 alors qu'il est malade qu'il se convertit réellement.
Il deviendra même prêtre anglican. Il en fait la demande en 1757 et est accepté 7 ans plus tard. Plus tard il devient un fervent opposant à l'esclavage et publie un pamphlet qui dénonce cette pratique en 1788. Elle sera abolie en GB l'année même de sa mort.
La chanson résume sa vie et sa conversion, elle a été écrite durant une période de création qui a commencé en 1767 et duré jusqu'à sa mort. La musique est postérieure au chant (qui a été chanté sur une autre musique auparavant). Elle a été créée 50 ans plus tard.
Peut-être vous demandez vous ce que représente le mot "grâce" qui est dans le titre et le texte de la chanson. Ce mot vient du grec Charis, nom d'une des déesses incarnant le charme, la créativité humaine, la beauté. Dans son sens biblique et religieux, la grâce représente la bienveillance de Dieu envers les hommes. C'est donc une action envers l'homme et un trait de caractère du créateur.
La musique du film Titanic a été inspirée par celle d'Amazing grace. James Horner, son créateur est coutumier de ce genre d'emprunts.
Ecoutez le chant par Judy Collins. Vous pouvez télécharger le fichier et le jouer avec WMP.
Les paroles en anglais et la musique, selon le document original de John Newton.
Il a aussi été chanté et joué par...
- Nana Mouskouri.
- Whitney Houston.
- Darlene Zschech.
- Judy Collins, une autre version modifiée.
- Andre Rieu et son orchestre. Version écossaise (à partir de 2 mn 40).
- Céline Dion, Elvis Presley, les Celtic Woman, Andrea Bocelli, et de très nombreux autres.
Voir aussi...
- Unchained Melody
Plus de 500 interpètres ont repris cette émouvante chanson le plus souvent avec succès au box office.