Quand pourra-t-on vivre dans une région lointaine sans se déplacer, grâce à un avatar, comme dans le film?
Un avatar permettrait de se déplacer n'importe où dans le monde, non pas un monde artificiel comme dans les jeux en 3D, mais dans le monde réel, avec un corps artificiel, comme le fait le héro du film.
Pour y parvenir, trois étapes sont à franchir:
Les deux derniers objectifs, nous les avons déjà atteints: nous savons commander des objets à distance et nous savons interagir avec un environnement virtuel. Et cela nous apporte déjà plusieurs applications...
Le plus connu des mondes virtuels est Second Life qui est devenu une place commercialle, avec sa propre monnaie, un marché de l’immobilier pour les emplacement dans ce monde d’avatars. Il dispose d’un logiciel pour construire des « Blue Mars Replicants », des répliques vivant sur une planète Mars virtuelle bleue…
Le site Chatsbots.org se veut un répertoire d’agents virtuels dotés d’intelligence artificielle.
Ces agents virtuels sont destinés à vous représenter sur le Web et dans les sites conversationnels en vous imitant au plus proche.
Le premier prix 2010 Loebner d’intelligence artificielle a été attribué au répliquant Suzette, conçue par Chatsbots pour « exister » sur Blue Mars. Les juges après une conversation avec les avatars devaient juger lequel ressemblait le plus à un humain.
Le projet News At Seven de Infolab est de créer des présentateurs animés qui pourront accompagner l’actualité en se basant sur un script, comme le font d’ailleurs les présentateurs humains. Et cela intéresse beaucoup les groupes de presse.
Présentateurs animés pour la télévision
Les télespectateurs voudront-ils remplacer Laurence Ferrari par personnages de dessins animés? Sans doute pas, mais avec le nombre croissant de télévisions alternatives et mêmes de télévisions privées, ou pour une télévision fonctionnant 24 heures sur 24, le recours à un tel système pourrait s’avérer plutôt pratique…
Un autre avantage du système est la personnalisation: les téléspectateurs pourront choisir les sujets qui les intéresse, ce qui amènera à la création d’une infinité de journaux télévisés personnalisés, chose que Laurence Ferrari ne pourrait jamais accomplir, malgré toute sa bonne volonté!
Ces deux avatars que montre la photo, (avatar est le nom que l’on donne à une projection d’une personne dans un univers virtuel), sont contrôlés par un système intelligent qu’Infolab est en train de mettre au point. Cela fonctionne avec un matériel de conversion du texte en parole, car les commentaires sont rédigés à l’avance, et un système d’animation qui donne aux avatars les gestes et les expressions qui se rapportent aux évènements. Un script associe les images et reportages à présenter en fonction du texte.
Quand à l’aspect technique, les chercheurs et étudiants travaillant sur le projet ont d’abord tenté d’utiliser le moteur 3D du jeu Half-Like puis y ont renoncé en faveur de Flash, consommant nettement moins de ressources, car les animations sont faites sur le poste client.
La nouvelle idole du Japon est un hologramme, elle remplit les salles d’une foule enthousiaste qui scande son nom dans un vrai délire collectif. Hatsune Miku, la création de Crypton Future Media a les cheveux bleus, elle danse à la perfection et chante en accord parfait.
Elle fait une tournée actuellement au Japon avec ses musiciens virtuels, tous sont des hologrammes.
Miku est un avatar, la voix est celle d’une personne réelle, Saki Fujita. Le logiciel de synthèse de Yamaha, Vocaloid a permis de créer ses chants.Il est possible d’acheter un exemplaire de Miku avec le système de synthèse vocal pour environ 200 € et de lui faire chanter ses propres chansons avec sa musique.
Il semble que le « vocaloidisme », la composition basée sur Vocaloid, soit en train de devenir un phénomène dans le monde de la musique.
Intellitar était un projet de logiciel ou voulant permettre de transmettre sa psyché à un avatar qui puisse nous survivre après notre mort et conserver une représentation de nous-mêmes pour l’éternité.
Il devait utiliser les dernières ressources dans le domaine de l’intelligence artificielle et demande que l’on entraîne un avatar pour qu’il nous ressemble. La compagnie qui y travaillait a fermé ses portes en 2012. Son manque de succès vient sans doute de ce que nous n'avons par encore le premier des trois éléments de l'avatar: le corps artificiel.