Matrix. Comment faire un film à succès...
Le film Matrix a rapporté 8 fois ce qu'il a coûté, et est considéré comme un succès du cinéma de science-fiction. Il a rapporté juste un peu moins que Terminator 2.
Pourtant ce film, aux yeux des amateurs de science-fiction, ne brille pas par son originalité. En fait c'est une sorte de collage de plusieurs livres ou films de science-fiction à succès.
Ainsi voila la recette qu'ont préparée les deux réalisateurs: choisir quelques oeuvres à succès, faire un mélange des idées principales soutenant chacun d'eux et ainsi produire un scénario à l'apparence originale. Une leçon que les mentalistes amateurs sauront retenir.
Voici l'analyse du film et ceux qui l'ont inspiré...
Dune (1965)
C'est l'histoire de celui qui est l'élu, que l'on attend et qui va transformer le Monde. Sa mère est une sorte de mentaliste dotée de pouvoirs comme "la voix", qui paralyse. Les fremen (free men) l'appellent Muad'Dib. Il s'entraîne au combat contre des adversaires virtuels, ce qui sera le cas aussi dans Matrix.
Cela a une inspiration religieuse et évoque le Messie que les hommes attendent et qui doit les libérer...
Le héros du film, Neo, est l'élu que l'on attend et qui va libérer les hommes des robots. C'est un anagramme de Noé, (en anglais Noe ou Noah), celui qui dans la Bible sauve l'humanité du déluge. Le groupe de résistant s'appelle Zion, référence à Sion et le personnage Trinity à la Trinité. On peut donc citer la Bible comme autre source d'inspiration!
Terminator (1984)
Dans cette série, le monde futur est contrôlé par les robots qui veulent éliminer totalement l'humanité. C'est également le monde de Matrix avec cette spécificité que les humains sont utilisés comme source d'énergie.
Terminator à aussi son messie, le chef de la résistance que les robots veulent éliminer grâce au voyage dans le temps. Il doit affronter des robots quasi invincibles.
Le film Matrix met aussi en action le combat contre des êtres aux capacité extraordinaires.
Ubik (1969)
Dans ce livre de Philip K. Dick, les hommes sont maintenus dans des cocons et vivent dans un monde entièrement virtuel. La similitude est grande avec la matrice (Matrix) qui est aussi un monde virtuel dans lequels vivent sans le savoir les hommes. Le héros est révolté quand un groupe de résistant le lui apprend. Il les rejoint pour une expédition dans la matrice, ce qui est similaire à la trame d'Ubik.
Autres inspirations
- Tron (1982). Des éléments du film s'en inspirent.
- Similacron 3 (1964). Livre de Daniel Galouye décrivant l'existence d'homme vivant dans un univers totalement virtuel sans en avoir conscience. L'histoire se complique en ce qu'eux même contrôlent des mondes virtuels.
- Une référence à Alice au pays des merveilles avec la chute initiale du personnage dans l'autre monde ou De l'autre coté du miroir quand Néo passe sa main à travers un miroir.
- Gravé sur chrome (1982) un livre de William Gibson qui popularise le terme "matrice". Il a aussi inventé le mot cyberespace pour désigner un domaine d'interaction entre l'homme et l'ordinateur.
- 1984 de Georges Orwell. La chambre du héros porte le numéro 101 qui est celui de la salle de torture du roman.
- Les films chinois où les hommes font des bonds gigantesques et pratiquent le Kung-Fu.
- Total Recall (1990). Comme dans ce film où on le héros n'a qu'un cachet à prendre pour sortir du monde virtuel, on présente au héros le choix entre deux cachets, l'un pour entrer consciemment dans la matrice, l'autre pour retourner à son cocon.
- De nombreuses autres références peuvent aussi être citées.
Conclusion
Matrix est sorti en 1999. Il a eu deux suites.
Vous savez maintenant comment on s'y prend pour réaliser le scénario d'un film à succès, même et surtout si on est totalement dénué d'idées.
On commence par aller piocher dans une bibliothèque...