Aussi bien les alliés, dont les russes, que les allemands se sont livrés à une guerre d'images dont les affiches ont traversé le temps.
Lors du procès de Nuremberg, Gustave Gilbert a noté dans son journal cette confession de Hermann Goering.
Naturellement les gens ordinaires ne veulent pas la guerre, ni en Russie, ni en Angleterre, ni en Amérique ni en fait en Allemagne.
Mais après tout, ce sont les dirigeants du pays qui font la politique et cela a toujours été une chose simple d'y amener le peuple, que ce soit dans une démocratie, une dictature fachiste, un système parlementaire ou une dictature communiste.
Oh quoi qu'il en soit, voix ou pas voix, le peuple peut toujours être amené aux vues des dirigeants. C'est facile. Tout ce que vous avez à leur dire, c'est qu'ils ont été attaqués, et condamner les pacifistes pour manque de patriotisme (voir Bush et la guerre d'Irak, NTD), et faire valoir les plus grands dangers pour la patrie."
Cela montre le rôle de la propagande dans l'opinion collective. C'est la raison de ces affiches...
Affiche en Angleterre ou sur des tracts. On voit bien qui est l'ennemi pour ceux qui ne le sauraient pas.
Affiche russe montrant Hitler sous la forme d'un antropophage dévorant les pays européens l'un après l'autre. Il n'est pas présenté à son avantage!
Autre affiche russe. Les allemands sont des monstres affamés qui convoitent vos femmes.
Poster de la Navy pour inciter les conducteurs à rester prudents et éviter les accidents, dont dit l'affiche, les japonais se réjouiraient. On n'avait pas peur des clichés dans les deux camps.
Affiche américaine décrivant le monstre allemand qui s'empare de la liberté représentée par une femme et menace la culture. C'est une alternative à l'oncle Sam qui vous appelle.
Cette autre affiche va à l'encontre de l'effet dramatique de la première. Elle veut inciter à l'effort de guerre et la production d'armes. Il en faut pour abaisser ses panzers dit-elle. Pantalon (pant), panthère, panzer, c'est du pareil au même!
Cette autre affiche américaine est intéréssante. On voit où Obama a trouvé le slogan de sa campagne présidentielle de 2008 (Yes we can). Il s'agit d'une affiche de la firme Westhinghouse pour inciter à l'effort de guerre.
Les nazis présentent les libérateurs comme des destructeurs qui dévastent les villes, sous prétexte de les libérer. Cette affiche était diffusée en Hollande. Le coté raciste était évoqué sans trop de gêne avec une allusion au Ku-Klux-Klan. La musique semble faire partie des vices de l'ennemi.
Les lumières étaient interdites sous domination allemande car elle aidaient les avions alliées à se repérer et trouver leurs cibles. Cette affiche sinistre laissait croire que les contrevenants étaient la cible des bombardements.
Et elle tentait de saper leur moral en leur rappelant que pendant qu'ils allaient se battre et risquer leur vie, leurs femmes esseulées pouvaient les tromper...
Ils auront tout essayé. Cela n'a pas réussi!