10 faits vérifiés stupéfiants

Une peau bleue de style Avatar est possible, tout comme l'apocalypse zombie, la science le confirme comme d'autres vérités tout à fait inattendues.

1) L'homme est proche de la plante

Tous les êtres vivants et végétaux partagent 25% de leurs gènes... Et l'homme et le singe ont 98% de leurs gènes en commun. Mais qu'on se rassure, chaque gène est constitué d'une séquence de nucléotides et l'homme posséde plus de trois milliards de paires de nucléotides ce qui suffit à ajouter un plus à la plante!

2) Le big bang n'en était pas un

C'est pour se moquer de la théorie physique de l'expansion de l'univers que le physicien Fred Hoyle a utilisé le terme big bang (grosse explosion). Il ne se doutait pas que le terme deviendrait l'idée la plus répandue de l'origine physique du monde. Bien à tort. Car si l'on tend à croire qu'il y a eu une expansion de l'univers à partir d'un instant donné, on ne sait ce qu'il était à cet instant et on n'a jamais théorisé l'évènement d'une explosion initiale.

Darwin caricaturé en singe

3) Homme et singe ne sont que cousins

Dans le même genre, ce sont les adversaires de Darwin qui ont affirmé que l'homme descendait du singe, sous forme de sarcasme, alors que celui-ci n'affirmait rien de tel. C'est le sarcasme qui s'est imposé dans la culture populaire!
L'homme et le singe ont un prédécesseur commun, le premier n'est pas issu du second. Le nombre de gènes commun entre l'homme et certains singes est très grand (autour de 99%), mais comme on l'a déjà dit, un petit pourcentage peut faire une grande différence.
Selon cet article (anglais), le précurseur de l'homme, il y a 65 millions d'années, ressemblait plutôt à un écureuil.

4) La terre est de plus en plus lourde

La pluie incessante de météorites qui tombe sur le terre, dont on n' aucune conscience parce qu'elles sont réduites en cendre avant de toucher le surface, représente 40 000 tonnes pas an. Depuis l'origine de la terre, cela fait 160 000 milliards de tonnes. Ce n'est pourtant qu'une infime partie du poids de la planète qui est de 6 millions de milliards de milliards de tonnes (6 x 10 puissance 24).

5) Les plantes peuvent se "parler"

Comme les animaux vivant en groupe, les plantes qui sont victimes d'une agression, la plus commune étant le fait des animaux qui mangent leurs feuilles, peuvent avertir les autres de la menace. C'est un phénomène que l'on a observé chez l'acacia, le choux, l'érable, le peuplier. L'érable par exemple produit de l'éthylène dont la présence dans l'air est perçue par les autres étables. Mais à quoi sert de prévenir les congénères s'ils ne peuvent bouger? Ils disposent d'un moyen de défense toutefois, produire du tanin qui rend leurs feuilles totalement indigestes. L'arbre qui est agressé aussi bien les autres qui captent le présence d'éthylène se font tous ensemble non comestibles pour se protéger...

6) Il y a des animaux immortels

Certains animaux vivent très longtemps. Le requin du groenland peut vivre au moins 400 ans, ce qui fait que certains de ces animaux étaient déjà là au temps d'Henri 4 et de William Shakespeare.
Certains mêmes sont immortels comme la méduse Turritopsis dohrnii ou la Turritopsis nutricula. Non seulement elle peut renouveller toutes ces cellules et se doter d'un corps neuf, mais elle peut même retrouver sa forme juvénile de polype quand la nourriture est rare, pour grandir en adulte de nouveau ensuite quand les conditions ont changé.

7) Une apocalypse zombie est possible selon les scientifiques

Les parasites qui pourraient la provoquer existent déjà. Par exemple la  Toxoplasmosa gondii, qui affecte 50% des humains et 84% des habitants de France. Elle affecte aussi les animaux et modifie leur comportement. Les rats infectés deviennent plus vulnérables et se laissent facilement attraper par les chats ce qui permet à la bactérie de se développer dans leur instestin.
Le parasite altère aussi la personnalité de l'homme, et peut le rendre schizophrène ou moins intelligent.
Il suffirait d'une évolution en puissance du parasite pour transformer un homme en zombie.
Des neurotoxines peuvent aussi avoir cet effet. Le culte vaudou les utilise pour faire revivre les morts, en fait rendre une personne mentalement morte avant de l'utiliser comme esclave. Le mot zombie a été utilisé en Haïti pour designer ces morts-vivants qui s'échappent et sèment la mort dans les villages.

8) Des hommes bleus ont existé récemment en Amérique du nord

Les hommes bleus sont revenus dans l'actualité lorsqu'une mère s'est ruée au centre médical de l'Université du Kentucky, à Creek en 1975, son nouveau-né dans les bras, pensant qu'il était malade. En fait il était affecté d'une condition génétique, la méthémoglobinémie qui provoque une concentration importante de méthémoglobine, de couleur bleue, dans le sang. Dans le cas de ce béné, il s'agissait d'un gène recessif qui produit la molécule en quantité suffisante pour colorer le sang et la peau en bleu, mais sans affecter la santé. Il a hérité le gène d'une commuauté, les Fugates qui avaient tous la peau blue. Le premier était un français, Martin Fugate, qui avait émigré dans la région en 1820 et était bleu comme un personnage du film Avatar. Sa femme avait le même gène récessif, aussi plusieurs de leurs enfants et de nombreux descendants étaient bleus, la plupart vivant dans la même ville.
(Un article leur est consacré sur Wikipedia sous le titre Blue Fugates).

9) Nous avons plus de bactéries dans le corps que de cellules!

Selon cette étude scientifique (en anglais), chez un homme adulte, le nombre de bactérie qu'héberge son corps est dix le nombre de cellules qui le constitue. La plupart sont nécessaires au bon fonctionnement du corps. Certaines participent à la digestion et permettent d'extraire plus de calories des aliments (on aimerait pouvoir les exterminer quelquefois). A l'inverse, certaines sortes de bactérie évitent l'obésité, et celle ci apparait si leur population se réduit. D'autres encore jouent un rôle positif pour la santé en éliminant les microbes nocifs.

10) A une époque prochaine, la nuit disparaitra pendant deux mois

C'est ce que nous promet l'étoile Betelgeuse, la plus grosse qui soit visible de la terre. Son diamètre est 370 fois celui du soleil. Si elle se trouvait à la place du soleil, la position de la terre la placerait à l'intérieur. Les étoiles supergéantes comme Betelgeuse connaissent un processus qui les amène à se transformer en supernovas. Lorsque cela arrivera à Betelgeuse, notre ciel s'éclairera durant deux mois.
On ne sait pas quand cela arrivera, mais probablement dans moins de deux mille ans. Cela pourrait être demain...