Aurait-elle pu changer le destin du Monde? On peut au moins le supposer.
Elle était issue d’une famille aisée et bourgeoise, et vivait à Vienne au milieu du siècle précédent. Lui était pauvre et survivait en vendant des aquarelle dans les lieux touristiques. Sa mère le surnommait affectueusement Adi.
Stefanie Isak
Elle avait perdu ses trois enfants précédent et reporté toute son affection sur Adi, le protégeant et le traitant avec un favoritisme ostentatoire par rapport à ses deux demi-frères et soeurs. Ce n’est pas un bien pour lui et une mère n’agit pas ainsi pour son enfant mais plutôt pour elle-même. Elle veut se donner une place prépondérante vis à vis de lui et le rendre dépendant.
Cela a certainement été préjudiciable au développement d’Adi, qui d’ailleurs l’a quitté à 16 ans et ne l’a plus revue avant sa mort.
C’est un ami musicien, originaire de la même petite ville de province, qui raconte la passion de Adi pour Stephanie. Il n’avait cure qu’elle soit de confession différente (elle était juive et lui catholique), qu’elle soit d’un milieu différent. Cette fille blonde et mince l’a fasciné dès le premier regard.
Elle avait de beaux yeux clairs et très expressifs. Toujours bien habillée quand Adi portait presque des oripeaux. Il ne pouvait l’aborder, à cette époque, il fallait être introduit pour s’adresser à une jeune fille de bonne famille.
Alors il se contentait de se placer dans la rue où il savait qu’elle passait chaque jour, pour l’attendre et la voir.
Il était jaloux des officiers dans leurs beaux uniformes impeccables, avec lesquels Stefanie aimait parler et rire. Il restait timidement dans l’ombre et se contentait de maugréer contre ces vaniteux imbéciles.
Stefanie ne voyait qu’un garçon pâle et timide et ne se doutait pas qu’il en était amoureux. Elle répondait à ses regard curieux par un simple sourire et cela suffisait à son bonheur.
Aucune autre fille n’a existé pour lui entre l’âge de 16 et 20 ans. Il croyait que ses pensées et sentiments lui étaient transmis par le regard, c’est la vertu de l’amour.
Quand il découvre qu’elle aime danser, cela le déboussole et dans les jours qui suivent, il ne pense plus qu’à une chose, apprendre la danse. Mais il n’avait pas les moyen de sérieusement aborder cet art.
Il rêvait alors de mourir, se jeter dans le Danube avec Stephanie dans ses bras.
Adi s’appelait Adolphe Hitler. S’il avait eu une relation avec une juive, s’il l’avait épousé, cela aurait-il changé sa vie? Le régime nazi aurait-il vu le jour?
En fait les choses sont bien différentes et plus complexe. On découvrira plus tard que malgré son nom juif, Stephanie Izak n’était pas juive (selon le Daily Mail). Hitler ne l’a jamais su.
Peut-être au contraire n’aurait-il pas haï les juifs sans cet amour contrarié.
Imaginons que sa romance se soit bien passée, qu’il ait épousé Stefanie. Il ne serait pas parti à Munich en 1913, ne se serait pas engagé dans l’armée allemande. Il n’aurait pas rencontré Erich Röhm. N’aurait pas adhéré au futur parti nazi. En fait il ne serait même jamais devenu allemand.
Stefanie Izak était la fille qui aurait pu, à elle seule, changer l’histoire du Monde.
Référence Daily Mail.
Cet épisode de la vie de Hitler à été relaté par Kubizek dans Young Hitler I Knew parAugust Kubizek (Greenhill Books).