Quelqu’un dont on n’aurait jamais imaginé avant de savoir qui elle était, que c’était une scientifique.
Brooke Magnanti est âgée de 34 ans. C’est une neuro-spécialiste respectée dans le domaine des effets des pesticides sur les enfants. Elle a l’habitude de rédiger des news scientifiques et à un très bon style d’écriture.
Actuellement elle travaille à dans un groupe de chercheurs sur la neurotoxicologie et l’épidémiologie du cancer à Bristol au Bristol Initiative for Research of Child Health.
Belle de jour
Il y a six ans paraissait sur Internet le blog d’une prostituée, sous le pseudonyme de Belle de jour, très bien écrit, qui devient populaire et attira des millions de lecteurs dans le monde. Il racontait la vie d’une call-girl en Angleterre, vendant ses services pour 300 livres.
Elle rencontrait des clients deux ou trois fois par semaine, pour une durée de deux heures.
Nul ne savait qui était Belle de jour, pas même son agent littéraire.
La société ITV2 a créé un film basé sur son histoire nommé The Secret Diary Of A Call Girl (Le journal secret d’une call-girl), interprété par Billie Piper qui a interprété aussi l’héroïne de la série TV Docteur Who.
Brooke Magnanti
L’auteur du blog anonyme à contacté il y a quelques jours une critique littéraire du Sunday Times, India Knight, pour lui révéler son identité.
Il y a six ans, Brooke Magnanti préparait un doctorat au Department of forensic pathology à l’université de Sheffield. Mais étant à court d’argent pour poursuivre ses études, elle décide de s’adresser à une agence d’escort-girls afin de proposer ses services. Ses racines juives faisaient, dit-elle, qu’il lui était intolérable de vivre avec des dettes.
Elle touchait effectivement comme elle le raconte dans son blog, 300 livres par client.
Elle a aussi travaillé comme programmeuse, mais a abandonné cette activité, trouvant l’autre plus intéressante.
C’est le succès des livres et films basés sur son journal qui l’ont décidée à dévoiler son identité. Elle en a d’abord discuté avec ses collègues de Bristol qui ont trouvé que c’était une bonne idée.
En fait, ce n’était pas intéressant pour elle de voir que l’on parlait souvent d’elle sur les médias sans qu’elle ne se montre, pas même aux cocktails consacrés à son personnage.
Elle déclare aussi qu’elle se sentait plus mal pour ce qu’elle a écrit, que pour ses activités sexuelles monétisées elles-mêmes. Mais elle veut maintenant se consacrer à la science.
Ses parents ont eu la surprise de découvrir que Belle de jour était leur fille. Ils ne le savaient pas.