Lorsque ce jeune homme est parti à la guerre en 1914, il a enchaîné son vélo à un arbre. Il n’est jamais revenu. La chaîne à résisté à la pression de l’arbre qui s’élargissait avec le temps et qui a peu à peu absorbé le vélo.
Le photographe John Gaunt marchait le long de la plage le 2 avril 1954 lorsqu’il a entendu des cris. Un couple se tenait là et se soutenait. Leur fils de 19 mois qui jouait dans le jardin s’est approché de la mer. Une vague l’a emporté et la mer peu après à ramené son corps. Les parents l’ont alors découvert.
Cette photo est parue à la Une du Time et le photographe à obtenu le prix Pulitzer.
Le 10 juin 1944, pour faire un exemple et terroriser la population, la décourager d’aider la résistance, la division SS Das Reich exécute tous les hommes du village d’Oradour sur Glanes. Les femmes et les enfants sont enfermés dans l’église à laquelle ils mettent le feu. Les malades et le médecin sont emmenés également. La voiture de ce médecin reste parmi les ruines de la cité conservée inchangée à titre de mémorial.
Après la fureur des combats reste sur le champ de bataille les cadavres des soldats. Puis les tombes dans les cimetierres du pays et ce morne monument qui porte les noms de tous les disparus.
Un frère pleure devant le nom de celui qui n’est jamais revenu.
Des milliers de pompiers sont accouru par les souterrains des deux tours en flammes. Parmi eux se trouvait Gary Box que l’on voit sur la photo.
Et puis les tours se sont écroulées, ensevelissant victimes et sauveteurs. Le père de ce pompier à retrouvé dans les archives la dernière photo de son fils prise par un photographe danois, alors qu’il vient combattre l’incendie.
John Gilpin, un photographe amateur essayait un nouvel objectif sur son appareil photo en prenant le décollage d’un DC-8 sur le vol Sydney-Tokyo.
Il a surpris cette horrible image d’un corps tombant dans le vide lorsque les trappes des roues se sont refermées.
Keith Sapsford s’était caché dans le réceptable dans l’espoir de voyager et voir le Monde, mais les roues en remontant l’ont poussé dans le vide.
Cela s’était passé en février 1970.
Piégé par un éboulement de terrain, ce pauvre élan n’est jamais parvenu à s’extirper de la crevasse dans laquelle il s’est enfoncé.
Ses cris ont déchiré de nombreuses nuits successives et après une longue agonie il est mort de faim.
Ce n’est malheureusement qu’une infime partie des drames que connaît ou a connu le Monde...