Peut-on améliorer ses défenses immunitaires par une meilleure alimentation? Existe-t-il des aliments qui peuvent éviter des maladies?
On connaît l'intérêt d'une bonne alimentation pour lutter contre le cancer, les maladies cardio-vasculaire, mais elle aide aussi à lutter contre les infections. Certains minéraux et vitamines participent à la construction du système immunitaire et la lutte contre les inflammations. Ce sont notamment le fer, le zinc, la vitamine A et C. Cependant on aurait tort de compter sur les compléments alimentaires pour améliorer sa santé comme on la vu dans l'article sur les compléments alimentaires. Noter que l'alimentation elle-même peut être source d'infection et qu'il faut surveiller notamment les dates limites de consommation.
Une alimentation équilibrée permet d'entretenir les défenses immunitaires.
Principalement les vitamines A, C et la beta-carotêne. Elles sont utiles au système immunitaire. On trouve la vitamine C dans le kiwi, le poivron, le choux. La vitamine A dans le foie, le beurre, le jaune d'oeuf. La beta-carotène dans les carottes et les épinards.
Les sources de zinc sont les produits de la mer (huitres et autre coquillages, crustacés), germe de blé, levure de bière, légumes secs, légumes verts.
Il participe à la construction des globules rouges qui oxygènent l'organisme et éliminent les déchets. On en trouve dans le foie, les viandes rouges.
Elle participe à la destruction des microbes. On peut l'entretenir en consommant quelques yaourts dans la semaine. Les probiotiques sont des micro-organismes que l'on trouve dans le bifidus et dont l'effet est démontré.
L'ail contient de nombreuses molécules contre l'infection. En consommer régulièrement, et même quotidiennement est recommandé.
Une baie qui combat les infections urinaires.
Antioxidants prevent health-promoting effects. Cette étude mesure les effets de compléments alimentaires artificiels.
Alimentation et santé. Ce dossier démontre les effets de l'alimentation sur le cancer, l'infarctus, l'ostéoporose.