On sait qu'il y a un bon cholestérol, qui n'est pas nuisible à la santé, et un mauvais cholestérol qui s'accumule au cours du temps et aboutit à l'infarctus du myocarde. Comment savoir où trouver le bon et éviter le mauvais?
Les bons et mauvais cholestérols ne sont en fait pas des cholestérols (un lipide) mais des protéines qui assurent son transport dans le sang, la LDL (mauvais cholestérol) et la HDL (bon cholestérol). On réduit le taux de cholestérol en mangeant du poisson, du soja, des pommes, des flocons d'avoine, des fruits et légumes. On contraire il faut réduire la consommation de viande et de produits animaux (lait, beurre), pour ne pas encrasser les artères.
C'est une molécule lipide de la famille des stérols. On appelle cholestérine l'extrait composé de cette molécule.
Le cholestérol est synthétisé par l'organisme et utile à son fonctionnement. C'est le dépôt dans les artères qui le transforme en agent nuisible.
LDL (Low Density Lipoprotein), en français lipoprotéine à basse densité, est le mauvais cholestérol. En transportant le cholestérol, il laisse des dépôts dans les artères qui peuvent former des caillots.
Il arrive en proportion nuisible à l'organisme si l'on consomme en excès les aliments suivants:
HDL (High Density Lipoprotéin), lipoprotéine à haute densité, est le bon cholestérol, il récupère les molécules de cholestérol dans les artères et les tissus et le drainent vers le foie où il est transformé.
Un apport en bon cholestérol est fourni par ces aliments:
En cas de doute, et en cas de surpoids, un examen médical peut faire connaître les taux de cholestérol et amener à un régime pour revenir à la normale et éviter les risques.
Alimentation et infarctus Le rôle des acides gras sur la maladie et l'alimentation pour l'éviter.
Fast-food et Alzheimer Trop de cholestérol dans les hamburgers.