Si je prends des vitamines dans des compléments alimentaires, cela aura-t-il les mêmes effets bénéfiques sur ma santé?
Une étude récente montre que dans le cas de l'exercice physique, la prise de compléments vitaminés à un effet négatif. En effet l'exercice développe dans l'organisme la capacité à lutter contre l'oxydation mais cette réaction naturelle de l'organisme est contrecarrée par la prise de compléments alimentaires.
En conclusion, mieux vaut compter sur l'alimentation équilibrée et riche en vitamines et antioxydants que sur des produits pharmaceutiques.
Les compléments alimentaires sont considérés par plusieurs études scientifiques, alors même que l'on compte sur leur apport en vitamine pour garder la santé, d'avoir au contraire un effet nocif, quelquefois même cancérigène si la dose est excessive.
L'exercice physique produit des radicaux libres, mais cela a pour effet de déclencher une réponse de l'organisme, qui stimule ses défense contre l'oxydation. Et si l'on pense que l'on manque d'anti-oxydants et que la prise de compléments alimentaire peut fournir l'apport supplémentaire pour combler le manque, on se trompe car cela court-circuite en fait les mécanismes de défense naturels, ce que confirme l'étude citée en référence. Ce n'est pas le cas des fruits et légumes car ils contiennent de nombreuses autres molécules et ont un effet sur l'organisme plus complexe.
Une seconde étude montre que la tentative de traiter les cancers par un supplément en vitamines (qui on le sait ont un été bénéfique contre l'apparition de cancers), a eu le contraire de l'effet escompté: cela a augmenté la mortalité!
Cette seconde étude conforte les résultats de la première, c'est l'excès dans la dose de vitamines qui a un effet négatif, ce pourquoi on doit se contenter des apports fournis par l'alimentation... qui doit être riche en fruits et légumes toutefois.
Antioxidants prevent health-promoting effects. Cette étude mesure les effets de compléments alimentaires artificiels.
Mortality in randomized trials of antioxidant supplements. Selon cette étude, les suppléments en sélenium, vitamine A, E et beta-carotène augmentent la mortalité.