Hormis le facteur de dépendance et l'incitation à passer à des drogues plus dures, peut-on dire que les drogues, dites douces, comme l'ecstary, ont un effet négatif sur la santé?
Selon plusieurs études scientifiques récentes, la conclusion est négative: l'ecstasy agit sur le métabolisme cérébral, provoque un vieillissement accéléré des cellules et favorise l'apparition de maladies neuro-dégénératives.
MDMA ( MethyleneDioxyMethAmphetamine) est le nom scientifique de la molécule que l'on appelle ecstasy. Elle a un effet euphorisant mais est interdite dans de nombreux pays.
Les effets nocifs connus de la MDMA:
Par ailleurs l'ecstasy peut être conditionnée avec d'autre substances (comme l'ibuprofen) pouvant avoir des effets nocifs par combinaison d'éléments chimiques.
Une étude menée par l'université de Porto et publiée dans le Journal of Neuroscience le 18 septembre 2009 a mis au jour un mécanisme de vieillissement accéléré du système nerveux et donc l'apparition de la maladie d'Alzheimer. Elle provoque la destruction des mithochondrie à travers l'altération de la monoamine oxydase B qui en est un des constituants.
Une étude antérieure de l'INSERM montrant que la MDMA perturbe le métabolisme de la dopamine, cela peut aussi favoriser la maladie de Parkinson.
Les métamphétamines provoquent une modification du métabolisme de la dopamine pouvant entraîner plus tard la maladie de Parkinson.
Quand à la marijuana, une étude réalisée par Harvard, citée en référence, a montré qu'elle occasionne une baisse de la concentration et une tendance à répeter ses erreurs. Une autre étude fait apparaître que le cannabis supprime certaines fonctions du système immunitaire.
La marijuana a un effet néfaste sur les fonctions cognitives Et cet effet est d'autant plus prononcé que l'on commence à en prendre jeune. (Anglais).
Le cannabis supprime des fonctions du système immunitaire Il rend le corps plus vulnérable aux infections et au cancer. (Anglais).
Alzheimer et alimentation Les maladies neuro-dégénératives dépendent de notre mode vie.