Pourquoi la grippe se propage en hiver?

Pourquoi a t-on toutes ces maladies, grippe, rhume, angine, en hiver et pas en été? Pourquoi se propagent-elles, le virus apparaît-il seulement en hiver?

Réponse courte

Il y a plusieurs raisons à cela: plus de promiscuité et moins d'aération favorisent la propagation, plus d'énergie utilisée pour se réchauffer affaiblit l'organisme et le manque d'ensoleillement réduit la production naturelle de vitamine D par le corps, et elle est indispensable aux défenses immunitaires.

Réponse longue

Certaines maladies se répandent en hiver et pas en été. Les chercheurs du N.I.H. ont émis une hypothèse vérifiée par des expériences.

Le virus Mixovirus Influenza est enrobé de cholestérol, une très mince couche grasse dont la consistence varie avec la température. Lorsqu’il fait froid, elle se durcit et offre une protection temporaire contre l’air ambiant et le froid. Le virus peut survivre à l’air libre un certain temps et passer d’un organisme à un autre.
Au contraire, lorsqu’il fait chaud, la pellicule grasse devenue molle le met à nu et il ne peut survivre.

Dans l’organisme, dans les bronches notamment, le virus est dans son élément, la chaleur du corps fait fondre les graisses et il peut proliférer.

Les autres causes déjà établies sont:

  • La promiscuité et le manque d'aération qui favorisent l'échange de virus.
  • La froid qui mobilise les ressources de l'organisme.
  • La manque de vitamine D.
    Elle est produite naturellement par l'organisme à partir des rayons du soleil, lesquels se font rare en automne et en hiver, outre le fait que l'on sort moins souvent.
  • L'assèchement des fosses nasales. L'air est plus sec dans les maisons, ce qui fait que le nez est moins efficace pour filtrer l'air entrant et laisse passer les bactéries et virus.

Conclusion

En hiver, il faut modifier son alimentation pour augmenter l'apport en vitamines D ou plus simplement, prendre des compléments alimentaires (ce sont les seuls qui sont vraiment recommandés), et sortir plus souvent mais hors des foules.