Les conceptions évoluent sur le rôle néfaste des graisses saturées, alors quelles sont les vraies causes de l'infarctus?
Le LDL ou mauvais cholestérol est bien lié aux maladies cardio-vasculaires, mais ce sont certains de ces composants spécifiques qui ont un effet néfaste. En fait, que celui-ci soit on non un bon indicateur dans le cabinet médical, dans la vie, la solution est plus simple: suivre un régime méditéranéen, et s'assurer ainsi la plus grande longévité...
Vous devez vous inquiéter du risque cardiaque si:
Le mauvais cholestérol est considéré comme la principale cause des problèmes cardiaques: ces cellules grasses ont tendance à s'agglutiner sur les parois des vaisseaux sanguins. Quand des caillots de détachent et forment un bouchon, c'est la crise cardiaque. Pour éviter le LDL, il faut réduire les graisses saturées dans l'alimentation. Cela c'est ce que l'on nous a appris et qui est répété dans chaque article paru sur la question. Pourtant cela doit être examiné de plus près.
Une étude scientifique de 2010 par le National Dairy Council sur une grande échelle montre qu'il n'y a pas de corrélation entre les graisses saturées dans l'alimentation et les accidents cardiovasculaires. De nombreuses études montrent que réduire considérablement les graisses saturées (pour réduire le cholestérol) est inefficace si corrélativement on augmente les sucres. Cela peut même être pire. Mais si on remplace les graisses saturées par des graisses poly-insaturées (comme on les trouve dans les amandes), le risque cardiaque est nettement diminué selon d'autres études.
Trois molécules sont en fait liées à l'infarctus:
Donc, comme on peut le voir, les indicateurs de risques sont liés au LDL, mais ce n'est pas le LDL en lui-même qui produit ce risque. Il convient de faire faire en laboratoire des examens plus précis portant sur ces trois molécules.
Les Omega 3 contrecarrent les effets de l'Apolipoprotéine B dans son action qui est de transporter le LDL dans le sang et le déposer dans les artères. On sait également que l'exercice a un effet positif, cela consomme les graisses, et les sucres qui sont tout aussi nocifs.
On sait aussi que le régime méditéranéen ou une alimentation du type zone bleu, comme par exemple celle de l'ile d'Ikaria, permet d'éviter le risque cardiaque et d'allonger la longévité en général.
Quelques aliments sont à déconseiller:
D'autres ont des effets positifs ou sont sans incidence:
Les aliments déconseillés tendent aussi à provoquer un surpoids, le diabète, et plus tard la maladie d'Alzheimer. On aurait donc d'autant plus raison de suivre un régime méditerranéen!
Le paradoxe français expliqué. Une mortalité réduite des accidents cardiaques. Est-ce l'effet de la consommation du vin?
L'importance de l'indice glycémique. Un mode de classement des aliments utile pour la santé.