Mis à part le fait qu'il contribue par son apport en calorie au surpoids, le sucre est-il toxique en lui-même comme on l'entend dire?
La toxicité du sucre, lorsqu'il est consommé en quantité plus importante que nécessaire, est une théorie du docteur Robert Lustig, qui est confirmée par l'expérience. Le sucre raffiné ou le fructose des boissons font travailler le foie à vitesse accélérée, empêchent l'organisme d'effectuer son travail de transformation et d'élimination et induisent des effets nocifs pour le corps qui contribuent à réduire l'espérance de vie.
La théorie du Docteur Lustig dénonce aussi bien le fructose que le glucose lorsqu'ils sont sous forme liquide pour le premier et qu'il est raffiné pour le second. D'une façon générale tous les sucres rapides, consommé en morceaux ou dans les boissons. Contrairement aux sucres lents des pâtes par exemple, qui peuvent contribuer à la prise de poids, mais n'ont pas en eux-même d'effet négatif sur le corps.
Le sucre raffiné est une combinaison de fructose et de glucose, alors que les sucres lents ne contiennent que du glucose. Mais celui-ci dans le second cas fait partie de molécules complexes qui sont assimilées lentement ce qui change tout.
Le sucre est un poison. Pas seulement à cause des calories qu'il apporte, mais par les effets qu'il provoque dans l'organisme. Les sucres rapides par définition nous placent toujours en situation d'excès car l'organisme n'arrive pas à les éliminer comme il le fait pour les sucres lents. Si le glucose est utilisé par toutes les cellules du corps comme combustible, le fructose, lui, est métabolisé par le foie, qu'il vienne du sucre raffiné ou des boissons. Et on sait que le foie aura tendance à le transformer en graisse. Le corps ne peut pas fournir suffisamment d'insuline pour l'éliminer et devient une machine à produire des graisses.
Il y a une corrélation entre le diabète et la consommation de sucre raffiné, dans l'ensemble du Monde. Le cancer est aussi lié à l'excès de graisse, laquelle peut être consommée directement ou provenir de la transformation du sucre.
Mais les trois principaux maux modernes, risque cardiaque, cancer et Alzheimer sont étroitement liés au syndrome métabolique (SMet) qui a pour cause la résistance à l'insuline, donc un mauvais métabolisme du glucose. Qu'il soit la cause du syndrome métabolique ou non, le sucre est toujours un facteur dans les maux que SMet induit...
C'est une question à laquelle manque une réponse objective, malheureusement il n'y a pas de valeur précise pour mesurer l'excès qui soit basée sur une étude scientifique. Les apports quotidiens maximum recommandés en sucre simple (brun ou blanc) sont de 20 g par jours (on a tendance à en consommer plus).
Il est en fait recommandé de consommer surtout des sucres lents, et on peut donc considérer le sucre comme un aliment à ne consommer qu'exceptionnellement.
Si on veut mettre du sucre dans le café, on préférera le sucre roux ou sucre de canne complet qui contient des minéraux et des vitamines, contrairement au sucre blanc. En outre, grâce aux minéraux, il favorise moins les caries.
Le Docteur Robert Lustig est expert en obésité infantile à l'école de médecine de l'université de Californie. Il fait des recherches sur les désordres liés à l'obésité de 1999.
Intake of artificially sweetened soft drinks and risk of preterm delivery Etude publiée en septembre 2010 dans American Journal of Clinical Nutrition.
L'aspartame est-il mauvais pour la santé? Peut on remplacer le sucre par l'aspartame?