On parle de l'exception française qui fait qu'on a une alimentation grasse mais moins de problèmes cardiaques que dans d'autres pays, notamment aux USA. Et on l'explique par le vin. Est-ce un mythe ou une réalité?
Le French Paradox le prouve statistiquement, on ne doute pas que ce soit le vin qui ait un effet positif contre les problèmes cardiaques. Là ou il y a dissension, c'est sur le fait que ce soit spécifique au vin rouge, ou que cette propriété puisse s'étendre à d'autres boissons alcoolisées. Dans tous les cas, si on en boit, le vin doit être consommé en quantité réduite, deux verres (20 cl environ) par jour au plus, et de préférence durant les repas, car l'alcool est nocif pour la gorge... et cancérigène.
La France est un des pays où l'on consomme le plus de vin rouge, cinq fois plus qu'en Finlande et la mortalité due aux maladies cardio-vasculaire est deux fois moins élevée que dans ce pays. L'Italie est statistiquement proche de la France. En règle générale, une plus grande consommation de vin rouge va de pair avec une mortalité plus faible.
Pour certains, cela provient de l'alcool, ce qui fait que la bière ou le vin blanc seraient tout aussi bénéfique contre les risques cardiaques. L'alcool (l'éthanol dans le cas du vin) favorise la production du HDL, le bon cholestérol, et ainsi réduit le mauvais. Certaines études statistiques vont dans ce sens. Mais d'autres vont dans le sens contraire, seul le vin rouge serait bénéfique et on lui donne une base scientifique. Ce sont les polyphénols, que l'on appelle aussi tanins, qui sont la cause. Ils stimulent la libération de monoxyde d'azote qui a un effet dilatateur sur les vaisseaux sanguins, ce qui facilite le flux et réduit le risque d'obstruction.
Il y a plus de polyphénols dans le vin rouge que dans le vin blanc ou autres boissons alcoolisées. Le resvératol limite aussi la formation de plaques de cholestérol qui obstruent les artères et a aussi un effet anti-oxydant bénéfique pour la longévité. Mais les polyphénols sont efficaces pour la destruction de ces plaques.
L'alcool sous toutes ses formes, vin, bière, saké, tequila, même en quantité réduite tend à détruire les dentrites dans le cerveau, ces tiges qui relient les neurones les uns aux autres et permettent de former des pensées. Les dentrites peuvent se régénérer avec le temps, pourvu que l'on observe des pauses dans la consommation d'alcool. Par conséquent une consommation régulière, même minime entraîne un dégradation progressive et irréversible du cerveau.
L'alcool est néfaste à la santé. (Anglais). Selon cette étude, réalisée à l'échelle mondiale et sur 25 ans, la consommation d'alcool de tout type et même en petite quantité, favorise les risques de maladies comme le cancer et autres. Si l'on consomme de l'alcool il vaut mieux que ce soit du vin rouge, mais le mieux est de ne pas en consommer. L'alcool fait vieillir le cerveau. (Anglais). Une étude statistique récente sur plus d'un million de personne montre que l'alcool même en faible quantité dététiore le cerveau et favorise Alzheimer. Le raisin et le resvératol Un moyen de lutter contre les maladies cardiovasculaire peut-être suffisant pour un régime pauvre en graisses.