Les bienfaits de la méditation
Quarante minutes de méditation de temps en temps ne fait pas que réduire le stress. Cela améliore aussi la mémoire, l'attention, la concentration et les performances intellectuelles en général.
C'est ce que viennent de démontrer des chercheurs à partir d'expérience physiques. La pratique de la méditation développe le cortex, et pour les personnes qui avancent en âge, évite qu'il ne se réduise au cours du temps.
Elle restaure les synapses, permet au cerveau de se régénérer.
En comparant les résultats de scanner de 20 hommes et femmes, l'hôpital général du Massachussets a constaté que ceux qui pratiquaient régulièrement le méditation avaient un cortex plus épais que ceux qui ne l'on pas pratiquée durant la période de l'étude.
La forme de méditation utilisée, il y en a de nombreuses, consiste à se concentrer sur une image, un son, ou sa propre respiration.
Les gens qui pratiquent la méditation disent que cela leur donne du tonus, et qu'ils sont plus performants dans les tâches qui requièrent attention et concentration.
Plusieurs compagnies dont Google et Hughes Aircraft ont donc décidé de donner à leur cadres des cours de méditation dans le but d'améliorer leur productivité.
Références
Sara Lazar. Richard Davidson.