L'avenir du logiciel tel que le veut Google: fonctionnant tous sur des serveurs.
Le cloud est l'avenir de l'informatique telle que la veut Google: les logiciels fonctionnent sur les serveurs géré par quelques grandes entreprises, on les utilise par Internet.
Le logiciel devient un service (SaaS, Software as a Service), que l'on consomme gratuitement ou par abonnement, plutôt qu'un produit que l'on achète ou dont on acquiert la licence.
Pour toutes les entreprises qui veulent offrir un service en ligne, le cloud devient la meilleure solution car ils bénéficient de l'infrastructure de grands groupes, les plus importants étant dans l'ordre: Amazon (AWS), Microsoft (Azure), Google, Alibaba et IBM. D'autres acteurs comme Oracle ont moins de succès.
Mais pour les éditeurs de logiciels ou d'applications en ligne, passer en mode Cloud (sans serveur propre) est-il la meilleure solution?
On reproche aux sites sociaux tels que Facebook et Twitter (et même Google) l'utilisation des données de leurs clients. Ce problèmes sera encore accru si tous les documents personnels ou professionnels sont stockés en ligne.
Ce sont des serveurs d'applications conçus pour permettre aux sites et utilisateurs de se connecter à services et logiciels en ligne..
OpenStack
OpenStack a été créé par Rayspace et la NASA, une plateforme gratuite et open source installable sur un serveur personnel. Sur celui-ci on peut créer une quantité de serveurs virtuels destinés à offrir des applications en ligne et des services.
Selon The Guardian, leur tentative d'aller sur le cloud avec OpenStack a été un désastre. Le site est passé sous AWS.
Azure et OneDrive
De Microsoft, les utilisateurs peuvent télécharger des extensions pour Visual Studio permettant de créer des services et applications fonctionnant sur Azure. Ils doivent s'abonner pour installer leurs produits sur la plateforme.
Une boutique en ligne complètera la plateforme pour les produits installés.
OneDrive (anciennement SkyDrive) est un service de stockage en ligne pour particuliers.
iCloud
L'accès à l'iCloud d'Apple est intégré dans tous les systèmes d'Apple: iPhone, iPad, Mac. Toutes les applications sont reliées au service d'Apple qui stocke les données, il devient alors possible à l'utilisateur d'accéder à ses documents de façon transparente à partir de n'importe quel appareil.
L'iCloud d'Apple est lancé en juin 2011 tandis que les premier ordinateur utilisant Chrome OS de Google apparaissent à la même époque.
Mais ce sont deux conceptions différentes, pour Apple le cloud doit stocker les données et permettre de les utiliser sur différents appareils ou les partager avec autrui. Ce sont les application qui accèdent à ces données.
Dropbox
Service de stockage en ligne, Dropbox permet aussi la synchronisation de données entre appareils différents.
Google cloud
Pour Google, le cloud héberge les applications en ligne comme Doc, Calendar, Mail, etc. Sur le poste client ne réside qu'un navigateur qui permet de faire fonctionner ces applications.
La modèle de Google semble plus politique que pragmatique. On centralise le traitement sur des serveurs au lieu d'utiliser la capacité de calcul de millions d'ordinateurs et smartphones. Le but est de faire d'Internet le centre unique de l'activité et de Google le centre de ce centre.
AppEngine est un service d'hébergement partagé qui donne accès à des applications en ligne. L'infrastructure de Google pour héberger des applications en ligne permet de combiner de nombreux services comme Maps.
Le SDK peut être intégré dans Eclipse pour créer un outil de développement.
Amazon AWS
Il a commencé en 2006 et était l'un des premiers. Il représente en 2015 27% de l'IaaS contre 16% pour Microsoft, 12% pour IBM et seulement 3.6% pour Google. Cela grâce au fait que de nombreuses petites entreprises ont démarré sur AWS et sont devenues de grandes entreprises!
Les principaux services sont:
De grandes entreprises comme NetFlix, Airbnb fonctionnent sur AWS (Amazon Web Services). Cela rapporte 7 milliards de dollars à Amazon en 2014 et on comprend que Microsoft offre maintenant ses logiciels en open source pour faciliter le portage sur le cloud.