Comment mettre un site Web ou une entreprise en faillite

Site web faillite

L'histoire des plus grandes faillites du Web, montre comment les grandes firmes peuvent investir des millions en achetant une entreprise qui sera fermée ou revendue pour presque rien pour n'avoir pas su en exploiter le potentiel.

Les raisons de ces faillites sont diverses. Pour certains, c'est une totale apathie, qui fait que le site disparaît par absence de renouvellement. D'autres tentent de maximiser les revenus publicitaires à un tel point que les utilisateurs dégoûtés préfèrent aller voir ailleurs. D'autres enfin ont basé leur entreprise sur un modèle économique trop aléatoire.

Digg

Le site avait obtenu 45 millions de fonds d'investissement par les fondateurs de Linkedln. Google voulait le racheter 200 millions en 2008. Il a été revendu 500 000 dollars à Betaworks en juillet 2012. Il semble qu'à coté du site lui-même, diverses part de la firme ont été revendues à des acteurs multiples pour environ 16 millions. On peut parler de dépeçage.
On peut avoir une idée de ce que vaut un site en sachant qu'il reçoit 7 millions de visiteurs par mois (contre 30 il y a 4 ans). Il semble que cette chute soit due à la concurrence de Facebook et Twitter, mais en fait une bonne partie de l'audience s'était reportées vers Reddit après que Digg ait changé ses règles de sélection des articles pour favoriser un nombre limité de sources, laissant au "amis" des visiteurs le soin de fournir les liens qui les concernent plus. Ce faisant, le site a perdu une communauté qu'il possédait au profit d'une communauté qu'il n'avait pas et qui résidait en fait sur Facebook. En outre la volonté de maximiser les revenus publicitaires à la manière de MySpace à achevé de faire fuir les visiteurs.
Il a été dit que FB et Twitter ont tué Digg, ce qui est faux. Reddit non plus, quand un navire recueille les rescapés d'un naufrage, il n'est pas pour autant la cause de ce naufrage.
Betaworks ne reprend pas le personnel, elle dispose de sa propre équipe qui va le remplacer (le Washington Post l'a acquis).
Les fondateurs se consoleront en constatant que l'audience de Reddit stagne aussi depuis des mois.

AT&T et T-Mobile

Quand le premier opérateur internet américain, AT&T, a signé un accord pour l'acquisition de son concurrent T-Mobile, un dédommagement de 3 milliards de dollars était prévu au cas ou l'acquisition échouerait. C'est ce qui s'est passé en raison de l'opposition du ministère de la justice, et T-Mobile a été heureuse de toucher ces trois milliards, elle s'est lancée dans une campagne d'investissements massive.
Elle n'a plus besoin d'être rachetée.
Les actionnaires d'AT&T, eux, sont moins heureux.

Bebo et AOL

AOL a racheté le réseau social Bebo, concurrent de Facebook, pour 850 millions de dollars en 2008. Deux ans plus tard elle le revend pour moins de 10 millions.
Steve Case, un des co-fondateurs de la firme, a posté un tweet à ce sujet.

Auparavant elle avait racheté Nescape pour 4,2 milliards. Le site à par la suite été fermé et le code du navigateur donné en open source.

En 1998 elle rachète le client de messagerie ICQ de Mirabilis pour 287 millions. Elle le revend pour 187 millions en 2010.

Geocities et Yahoo!

Le site d'hébergement social fondé en 1994 est racheté par Yahoo! en 1999 pour 4,7 milliards de dollars. (Source PC World).
En 2011, il est purement et simplement fermé.

Un sort similaire a été offert à Delicious, qui est revendu en 2011.

MySpace

Ce réseau social a été le troisième site mondial avant de perdre progressivement son audience au profit principalement de Facebook.
La raison du déclin de MySpace est connue, la compagnie Newscorp de, Rupert Murdoch, qui a racheté le site en 2005 voulait maximiser les profits et pour cela affichait des quantités de pages dont le seul but est de présenter des publicités. Pour l'utilisateur c'était pénible.
Newscorp cherche maintenant, après l'avoir pressé comme un citron, à revendre le site pour une petite fraction de son prix d'achat.
En 1993, RM avait acheté le fournisseur d'accès Delphi, populaire à l'époque, mais qui a disparu par la suite.

Racheté 580 millions de dollars par NewsCorp, le site MySpace aurait été revendu 35 millions à Specific Media en juin 2011. Même si Newscorp à tiré beaucoup de revenus publicitaires, les pertes ont été en progression constante.
Et on peut comparer le prix de vente à la valeur actuelle estimée de Facebook qui se situe entre 50 et 100 milliards de dollars!

Demand Media

Cette firme qui gère une quantité de fermes de contenus dont eHow, à obtenu 355 millions de dollars de mises de fonds. Elle tire ses revenus de pages faites exclusivement pour afficher des publicités.
Le 11 avril 2011, après modification de l'algorithme de Google, les investisseurs ont perdu en un jour presque la moitié de leur mise.


Cours de l'action de Demand Media en 2011

Inktomi

Ce moteur de recherche valait des milliards en bourse en 2000. Mais les dirigeants se sont aperçu que les employés préféraient utiliser Google, qui était plus simple.
En fait les ingénieurs de la firme voulaient implémenter dans Inktomi les mêmes éléments qui rendaient Google plus agréable aux utilisateurs. Ce que les dirigeants trouvaient trop onéreux.
Leur réaction? Interdire aux employés d'utiliser Google.
Inktomi a été racheté par Yahoo en 2002 pour 235 millions dollars, soit 147 fois moins que ce qu'il valait en mars 2000.
Une partie de code a été placée en open source en 2009.

Yahoo

Avec AOL, Yahoo! est un des mauvais élève du Web. Premier site il y a un an, il est depuis tombé en quatrième position.

En 2009, le site Geocities racheté par Yahoo! et qui avait un temps été le troisième site le plus visité au monde (comme Facebook l'est en 2010), est fermé. Yahoo! l'avait racheté et avait supprimé ses fonctions sociales qui ont fait le succès de Facebook. En 2017, la partie média de Yahoo est rachetée par Verizon.

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