Faits surprenants à propos de Google
Le fisc se sent floué des milliards qui partent dans les paradis fiscaux, les utilisateurs se sentent surveillés comme dans la Roumanie de Ceaucescu, les sites voient leur revenu disparaître du jour au lendemain d'un simple changement d'algorithme. Une liste de faits permettra peut-être de mieux connaître la firme...
- La firme est surnommée Chocolate Factory (fabrique de chocolat) ou Mountain View Chocolate Factory par référence à un livre, Charlie and the Chocolate Factory qui décrivait une entreprise assez proche dans son fonctionnement de Google.
On pourrait aussi l'appeler Shizaru, le nom du quatrième singe de la sagesse, ce qui signifie "do no evil".
- Google est détenteur de 3000 domaines dont certains sont des plus étranges: 1p0g00g1e.com, daVinciCodeGoogle.com, eDonkeyGoogle.com, essentialMommy.com, gaggolo.com, gigolas.com.
- En 1997 les deux fondateurs avaient tenté sans succès de vendre leur algorithme à Excite, Yahoo!, Lycos, Infoseek, et d'autres moteurs de recherche pour 1.6 million de dollars. Sans succès, aussi ont-ils ont créé leur compagnie qui vaut maintenant plus de 100 milliards.
- Google avait créé un réseau social avant Facebook (et Google Plus). Orkut a été imaginé par deux de ses employés et lancé en janvier 2004. Facebook a été lancé en février 2004. Orkut n'a jamais eu de succès hors du Brésil et de l'Inde.
- Puis a été créé Buzz, qui voulait intégrer des fonctionnalités sociales à Gmail a qui été un échec total. Pourquoi? La réponse dans une image...
- Il faut 20 minutes pour faire à pied le tour de l'immeuble de New York abritant les locaux de Google (image). Il fait 300 000 mètres carrés soit 100 000 de plus que l'Empire State Building et a été racheté pour 1.9 milliards de dollars. Situé au 111 de la 8ème avenue il est placé juste au dessus d'un réseau de fibre optique.
- Quand Larry Page, un des confondateurs a décidé de prendre la direction de l'entreprise. Il a demandé un entretien avec Steve Jobs pour avoir ses conseils. Sa première réaction selon Steve Jobs lui-même a été de l'envoyer paître. Puis il s'est ravisé. (C'était après la sortie d'Android).
- Les employés sont classés en catégories sociales portant des badges de couleurs différentes. Le badge blanc dénote une classe supérieure et donne droit à de nombreux privilèges. Les badges jaunes sont des prolétaires qui font les basses besognes. Par exemple conduire une voiture de Street View.
- Les Autonomous Business Units, c'est une idée pour lutter contre le départ des ingénieurs qui sont lassés de la bureaucratie qui s'est instaurée au fil du temps et qui les empêche de développer leurs projets.
Les départements qui bénéficient du statut ABU n'ont pas besoin de l'aval de la direction pour lancer un site, signer un contrat ce qui favorise l'éclosion de projets.
- A ses ingénieurs, Google accordait un jour par semaine rémunéré pour travailler
sur des projets personnels. Cela a permis de créer Orkut, Gmail
et de nombreux autres services. Mais avec le temps, c'est devenu de plus en plus difficile de l'obtenir et c'est maintenant quasiment inexistant.
- Google peut mettre en quarantaine une de ses divisions et interdire à tous les employés de la firme d'adresser la parole aux membres de cette division quand elle est considérée sans intérêt. C'est ce qui est arrivé au service Zagat, acquis en 2011, comme le raconte un employé (anglais).
The Zagat contractors say it seems like Google's full-time employees have been instructed to stop talking to them.
- Les Googleplex sont les établissements de Google qui disposent de nombreux services pour les employés. Ces complexes disposent des plus grands panneaux solaires des Etats-Unis.
- Google peut connaître l'âge, le sexe, le niveau culturel, les sujets d'intérêt de qui se connecte sur ses services. L'algorithme qui parvient à ce résultat et est implémenté dans ses sites a fait l'objet d'une demande de brevet.
- Google est-il en train de se suicider? L'algorithme Panda a fait disparaître de nombreux sites d'ecommerce au profit d'eBay, Amazon et autres géants du Net. Mais on n'a pas besoin de moteur de recherche pour trouver quelque chose sur ces sites: on peut s'y rendre directement et chercher sur le moteur interne. Google essaie de compenser en favorisant les nouveaux sites, donc aider à la découverte. Mais cela a son tour favorise les sites de spam et annule l'effet de Panda.
- En janvier 2014, les revenus de Google proviennent des produits suivants: publicités sur ses propres sites (62%), Adsense (21%), Motorola (8%), autres (9%).
- Pour obtenir l'extention de nom de domaine .app, la firme a dû débourser 25 millions de dollars!
- Quand la firme annonce qu'elle va implanter la fibre dans une ville, les opérateurs traditionnels s'empressent de diviser le coût de l'abonnement par deux et multiplier la vitesse de transfert jusqu'à 20 fois!
- Google est en mesure de déterminer l’age, le sexe, le niveau de lecture, les sujets d’intérêt des utilisateurs en fonction de leur comportement relevé à partir de la barre d’outil et d’autres façons (dans les résultats des recherches notamment).
Un brevet concrétisait l’invention d’une méthode pour trouver des informations sur l’utilisateur afin de s’en servir pour cibler les publicités a été déposé.
Première partie: Il était une fois Google.