Ce qu'il faut savoir sur Twitter
Conçu pour faire découvrir et partager la connaissance de ce qui se passe actuellement, Twitter a été adopté par les webmasters comme pour faire connaître leur site: car les tweets contiennent des liens renvoyants sur des articles beaucoup plus détaillé.
Twitter aide t-il réellement à accroître le trafic d'un site Web? Pourquoi connaît-il un tel succès?
L'histoire et l'idée
Les créateurs du site ne sont pas partis du néant, l'un d'eux était le fondateur de la plateforme de blogs Blogger, rachetée par Google en 2003.
L'idée est de permettre aux internautes de dire en quelques mots ce qu'ils sont en train de faire. Le nom initial était stat.us, devenu twittr par similitude avec Flickr, site de partage de photos, puis Twitter.
Tweet en anglais représente un pépiement d'oiseau. Tweeter revient à faire cui-cui, à alerter l'entourage sur on état d'esprit et ce qui se passe aux alentours.
Le site ouvre le 13 juillet 2006 et connaît depuis 2008 un forte augmentation d'audience. Le slogan "Qu'êtes vous en train de faire" est devenu par la suite "Qu'y a t-il de neuf?". Car les utilisateurs l'utilisent pour commenter l'actualité plus que pour parler d'eux-même. Un exemple d'utilisation détournée en est les évènements d'Iran où Twitter est devenu le principal moyen de dire ce qui se passait dans un pays entièrement censuré.
Le trafic de Twitter est en constante augmentation depuis fin 2006, et il atteignait 13% de croissance par mois en mars 2009 puis il a chuté à 7% en juillet et finit à 3,5% en octobre. La croissance s'est poursuivie jusqu'en mars 2011.
Selon Hubspot, le croissance se fait sur le plan international, et 80% des utilisateurs suivent moins de 100 membres.
Pour Compete, 42% des utilisateurs ont entre 35 et 49 ans, et 25% sont plus âgés. (En 2009).
Ce qu'il faut savoir sur Twitter
- Les messages, les tweets, ont 140 caractères au plus et peuvent contenir des liens, des mot-clés précédés du symbole # et des dedicaces précédées du symbole @.
- Les liens trop longs sont automatiquement, par un service, remplacé par une URL courte qui redirige sur la page.
- Chaque membre peut suivre (following) d'autres membres et est lui-même suivi (followers). Quand on suit d'autres membres, leurs tweets sont affichés sur la page d'accueil à coté de ses propres tweets.
Mais celui qui regarde sur la page d'un membre ne voit que les tweets de celui-ci et pas ceux de ses followings.
- Il est aussi possible de rendre ses messages privés, seul le titulaire du compte les verra affichés.
- Le retweet consiste à faire suivre des messages affichés sur sa page: on écrit alors RT @xxxx ou xxxs est le nom du membre à qui on transmet le message.
- La liste permet de regrouper des groupes de membres dans une catégorie. Leurs tweets sont affichés quand on sélectionne la liste. Elle peut être reprise globalement par d'autres comptes.
- Twitter est régulièrement cité parmi les sites qui aident au référencement... à condition d'y passer beaucoup de temps que l'on pourrait consacrer au contenu!
- Le trafic que Twitter peut apporter dépend largement du nombre de followers. Ils lisent vos billets, "les retweetent" .
- Le trafic dépend aussi de l'actualité. Tous les billets traitant d'une actualité apparaissent dans les recherches.
- Il existe des outils pour aider à augmenter le nombre de followers.
- On peut afficher les tweets sur les pages d'un site Web.
- Des applications locales permettent d'afficher et envoyer des billets sans se connecter à son compte.
- Les membres influents, blogueurs et personnes célèbres, ont un grand nombre de followers et un nombre relativement faible de followings.
- L'inverse tend à caractériser le spammeur si le nombre de followers est insignifiant.
- L'influence d'un membre ne dépend pas directement du nombre de followers, mais du nombre de retweets ce qui peut être très différent.
- Certains membres pratiquent le tasting: ils s'inscrivent en followers de nombreux comptes chaque jour et suppriment le lien s'il n'y a pas inscription réciproque assez rapidemment.
- Twitter propose une API pour programmer des scripts. Elle permet d'envoyer automatiquement des tweets et de les lire (avec des contraintes de volume).
- Le bouton Twitter sur une page permet aux lecteurs de générer un tweet sur leur propre compte.
- On peut organiser un concours pour une compagnie sur un compte Twitter.Les concurrents doivent tweeter le concours pour participer et cela crée une publicité virale.
- Twitter recueille des informations sur les membres et les vend à des sociétés tierces.
- C'est un moyen de propager les nouvelles mais il est arrivé que des rumeurs infondées aient connu une déferlante sur Twitter.
- Twitter utilise le langage de programmation Scala qui fonctionne sur la machine virtuelle Java.
Comptes de personnalités et entreprises
On peut s'enrichir en étudiant l'intelligence artificielle.
Moi je me suis enrichi en étudiant la stupidité naturelle.
Scripts et outils
- Les logiciels open source qui font fonctionner Twitter. Sur Github.
- Does Follow. Pour les anxieux, outil en ligne qui vérifie que ceux que vous suivez vous suivent aussi.
- Twellow. Annuaire des membres par catégorie, aide à trouver des personnes à suivre.
- Tweetdeck. Répertoire de membres et client pour ajouter des message sans se connecter.
- Bookmarklet. Permet de twitter les pages d'autres sites.
- Storm. Twitter devient open source. Plus précisénent, le système qui gère en temps réel les messages, Storm, voit son code source distribué sur GitHub.
Il s'agit d'une API utilisable avec tout langage de programmation.