Des plantes dépolluantes pour la maison
Les plantes peuvent améliorer la qualité de l’air que nous respirons chaque jour dans les espaces clos, et surtout, dans nos appartements.
Car elles n’ont pas pour seul effet de produire de l’oxygène (le jour et du gaz carbonique dans l’obscurité). Mais elle jouent aussi un rôle filtrant vis à vis de nombreuses molécules présentes dans l’air confiné.
Placard, peintures, colles, moquettes, chauffage défectueux et divers objets dégagent des molécules nocives dont le filtre principal ou unique est malheureusement nos poumons!
Des exemples:
- Monoxydes de carbones. Très toxiques.
- Benzène. Un solvant courant.
- Trichloréthylènes.
- Formaldéhyde ou Méthalane, ou simplement formol. Vient des fumées et surtout du tabac.
- et des quantités d’autres.
Les plantes sont capables de filtrer ces substances à plusieurs niveaux, par les feuilles et les racines, mais aussi par la présence de micro-organismes qui se développent dans la terre où elles poussent.
Elles ne filtrent pas toutes les mêmes molécules. Dire quel plante filtre quelles substance irait au-delà de la vocation de ce site, mais on peut déjà penser à quelques espèces qui ont une capacité dépolluante très active:
- Dracaena marginata. D’origine tropicale mais s’acclimate partout.
- Areca. Une sorte de palmier.
- Spathiphyllum. Vient de Colombie.
A vos pelles, donc.
L’entretien d’une plante de maison requiert un peu de science: humidité, lumière doivent être mesurées et le terreau bien choisi.