Le toit solaire de Tesla
Les tuiles solaires n'ont rien à envier sur le plan esthétique aux couvertures actuelles...
Et puisqu'on peut les obtenir de différentes couleurs, elles respectent les règlements municipaux qui imposent à toutes les maisons de la ville d'avoir le même type de toiture: ardoises ou tuiles rouges... La maison a droite avec ses tuiles solaires rouges à servi à une inauguration par Tesla.
La seule différence dans ce que propose Tesla, une entreprise qui a l'habitude de concrétiser ses promesses, est que ces tuiles en quartz, très solides, peuvent aussi capter la lumière et être reliées à la centrale énergétique de la maison. C'est le fameux Powerwall, un appareil qui dispose d'une batterie pour stocker l'énergie reçue du soleil dans la journée et la restituer le soir ou le matin. Elle se relie aussi au réseau et permet d'obtenir un revenu sur le surplus éventuellement produit.
500 Powerwalls ont été installés en 2015 et Tesla construit actuellement une usine de batteries géante au Nevada qui pourra en fabriquer des millions. 50 000 ont déjà été commandés!
On se pose évidemment la question de la disponibilité en Europe de toutes ces merveilles... Tesla annonce que son produit est disponible déjà dans 18 pays. Le Powerwall peut stocker entre 7 et 15 kWh et coûte 3000 dollars pour la version la plus économique. A cela s'ajoute le prix des tuiles... Des prix qui vont certainement baisser avec le temps puisque c'est la tendance de toutes les installations solaires. Selon Tesla, le toit solaire coûstera moins cher qu'un toit classique, sans même tenir compte de l'économie d'énergie qu'il amène et sans aide de l'état. Les tuiles solaire reviennent moins cher à produire et durent également plus longtemps. (Source/Anglais).
Exemple ci-dessous d'une maison aux tuiles solaires de couleur ardoise... transposée aux Barbades par un montage de Bluejean.fr.
Maison de Tesla avec toit solaire...