Alli, la pilule minceur

Alli était un médicament connu sous le nom de Xenical, maintenant disponible sans ordonnance et qui favorise la perte de poids.

Ce n'est pas un pèse-personne comme le suggère la publicité, mais une simple pilule, dont l'efficacité est mesurée: 3 kg perdus en 6 mois ou 10% de poids en moins selon les sources.

Le produit actif est l'orlistat 60, auparavant avec un dosage de 120 mg pour le Xenical. Alli (évoquant le terme allié - de la minceur), a son propre site (voir à droite).
Il agit sur le système digestif où il favorise l'élimination des graisses dans un pourcentage de 25%.

Les américains ont comme d'habitude servi de cobaye pour ce produit créé par GSK (Glaxo-SmithKline), car il est diffusé librement outre-atlantique depuis juin 2007. L'Agence Européenne du Médicament (AMM) à accepté la libération du produit globalement pour les 27 pays de la communauté à partir du 6 mai 2009.

Pour autant, il n'est pas remboursé par la sécurité sociale, car jugé sans intérêt médical notable. En outre, en France tout au moins, il devrait être réservé aux personnes en surpoids, une contrainte difficilement applicable dans la pratique.

Un nouveau pas dans le domaine émergent de l'automédication est accompli. Pourtant, ce médicament libre n'est pas sans inconvénients car s'adressant principalement à un public requérant un suivi médical.
Aussi le produit est-il lancé avec un programme d'encadrement très lourd faisant intervenir des organismes gouvernementaux et des associations liées au surpoids.

L'élimination des graisses, non assimilées grâce à l'orlistat, ce composé qui constitue le principe actif de la pillule a aussi des effets très désagréables: une sorte de diarrhée lente et incontrôlée, surtout durant le sommeil. Cela vous ramène à comportement que l'on à normalement à un âge de la vie précoce. Cela peut compliquer notablement les relations sociales.
Un autre inconvénient mis à lumière par une étude médicale est l'augmentation du risque d'insuffisance rénale.

Il existe de nombreuses contre-indications: grossesse, allaitement, maladie du foie, calculs rénaux.

Un programme de six mois coûte aux alentours de 360 euros à raison de 2 euros par jour. Il n'est pas conseillé de dépasser cette durée de traitement.

Mise à jour septembre 2013: La pillule n'est plus commercialisée en France. Du fait qu'elle contienne de l'Orlistat elle peut provoquer des hépatites dans certains cas extrêmes.