La reptation du crocodile est sans doute ce qui lui a permis de survivre à la grande extinction qui a éliminé les dinosaures de la surface de la terre: le déplacement sur deux pattes confère un avantage sur la terre ferme, mais le saurien peut se mouvoir aussi bien sous l'eau en ondulant que sur les berges en rampant. Il choisit ainsi l'habitat qui lui convient le mieux quand l'un devient invivable. Et pourtant certaines espèces de sauriens peuvent aussi à l'occasion se déplacer en galopant comme des chiens, ce qui les rend d'autant plus dangereuses.
En afrique, les crocodiles font leur proie des animaux qui viennent s'abreuver au bord des fleuves. Un exemple avec la lutte entre ce crocodile et cet éléphanteau, même s'il est encore petit, elle ne peut être remportée par le saurien. Les barissements de ce petit éléphant ont alerté le troupeau et on devine ce qui va alors se passer... Cliquer sur l'image....
Le museau en forme de U est caractéristique et il faut le savoir car le crocodile est beaucoup plus dangereux.
Cette photo a été prise en 1920. Faut-il en conclure que l'on peut laisser les enfants jouer avec des sauriens? Il faut surtout s'assurer que le museau soit solidement attaché.
Des villageois posent devant la photo d'un crocodile de plus de 5 mètres tué par un chasseur appellé à la rescousse après qu'il ait fait des victimes.
Comment les hippopotames peuvent-ils cohabiter avec les crocodiles? En fait ce n'est pas une proie facile pour le crocodile, il peut lui infliger des dommages contrairement à tous les autres animaux dont il se nourrit. Les petits sont des victimes plus faciles, ce pourquoi les crocodiles sont accueillis rudement par le groupe, comme le montre la photo. Un hippopotame peut mettre en suite un grand crocodile.
Cela se passe en Louisiane, habitués à la proximité des alligators, ces riverains confient au chat le soin de garder les enfants. On en pensera ce qu'on voudra...