DVI (Digital Visual Interface) est un standard de connexion entre ordinateur et écran, conçu pour remplacer le VGA. Il est mieux adapté aux écrans plats numérique car il transmet l’information numérique venant de l’ordinateur sans conversion mais il peut aussi comporter un flux analogique pour relier le moniteur à une prise VGA sur l'ordinateur, grâce à un cable mixte.
En mode digital, les données sont envoyées à l’écran sous forme binaire. Chaque pixel de l’image dans la mémoire de l’ordinateur correspond à un pixel de l’écran au contraire de l’analogique où les pixels sont des combinaisons de couleurs adjacentes.
Le connecteur VGA conçu pour relier les ordinateurs aux écrans cathodiques analogiques est devenu inadapté avec leur remplacement par les écrans LCD numériques. Le signal venant de l’ordinateur devait être converti en analogique pour transiter par la connexion, puis reconverti en numérique pour être affiché sur l’écran.
Différents connecteurs DVI
Une prise DVI peut recevoir un signal analogique, un signal digital ou les deux types à la fois, selon le format du connecteur.
Il y a trois types de DVI, qui couplés avec l’option single/dual link pour une qualité de signal améliorée font 5 prises différentes.
Les prises I et D peuvent comporter deux groupes de 9 broches (à gauche sur le schéma) ou un groupe de 24 broches (à droite). Les 8 broches centrales apportent le Dual Link et permettent une résolution plus grande.
La compatibilité des prises est donc:
Il ressort qu’un connecteur DVI-D mâle peut se connecter sur tous les DVI sauf sur DVI-A, où il n’aurait aucune utilité.
On peut traduire dual Link en double maillon et single Link en simple maillon.
Le dual link permet de faire transiter deux pixels par cycle d’horloge contre un seul pour le single link. Cela donne accès à des résolutions plus élevées, jusqu’à 2560×1600 pixels avec un taux de rafraichissement de l’image suffisant.
Le connecteur VGA toujours très utilisé est appelé à disparaître avec les moniteurs à tube cathodiques et les autres appareils tels que projecteurs passant au HDMI.
Cela rend aussi le format DVI-I inutile, faute de source analogique. Cependant le connecteur DVI est lui-même en train de disparaître pour être remplacé par le HDMI qui est plus compact et à l’avantage de véhiculer aussi le flux audio ce qui convient aux écrans dotés de hauts-parleurs. HDMI est un format universel, très répandu dans le domaine audio-visuel et les moniteurs équipés d’une prise HDMI peuvent donc être utilisé plus facilement par tous types d’appareils.
Il existe une autres technologie plus modernes encore, DisplayPort, dont la prise ressemble à celle de l’HDMI avec 20 broches, qui va supplanter le HDMI car son usage est plus universel. Elle sert de connecteur à Thunderbolt qui peut remplacer tous les connecteurs.
Références et informations
Voir aussi