1,9 millions d’années, c’est l’âge de l’homme primitif découvert en Géorgie, et nommé Homo georgicus. Ce pourrait être le premier précurseur de l’homme ce qui changerait ce que l’on croit savoir sur l’origine de l’homme.
Car en effet, le plus ancien Homo Erectus découvert au Kenya, donc le plus ancien dans la lignée considérée comme proprement humaine date de 1,8 millions d’années.
L’homo georgicus a une taille proche de celle de l’homme actuel: une moyenne estimée à 1,50 m. pour un poids de 60 kgs.
Cependant son cerveau ne faisait que 600 cm cubes. Il était capable de courir sur deux jambes bien que son allure soit simiesque.
Cette découverte à Dmasini dans le Caucase place donc l’origine de l’homme en Eurasie si l’on entend par là un hominidé à allure humaine.
Six squelettes en parfait état de conservation ont été retrouvés.
Selon le professeur David Lordkipanidze, on croyait que les précurseurs de l’homme avaient quitté l’Afrique il y a un million d’années. A cette époque, ils avaient un volume de boite crânienne de 1000 cm cubes.
Une théorie commune veut que les homo habilis se soient développés en Afrique il y a 2,5 millions d’années. Là où cela se complique, puisque les chaînons avec les précurseurs d’hommes modernes ne s’y trouvent pas, c’est l’idée qu’ils se seraient éteints en Afrique puis que des précurseurs plus évolués y seraient retournés. Ensuite ils auraient quitté l’Afrique pour coloniser le monde.
Ce que l’on sait avec certitude sur l’origine de l’homme, c’est qu’on n’est sûr de rien et que ce que l’on croit pourra être démenti par des découvertes ultérieures.
Plus d’information : Six exemplaires d’homo georgicus découverts.
La dernière découverte majeure en paléontologie transfère l’origine de l’homme en Asie plutôt qu’en Afrique comme la découverte de Lucy l’avait laissé croire (en palétontologie, toute conclusion tirée d’une découverte sera annulée par la suivante).
Dans le numéro d’octobre 2010 de Nature, Christopher Beard fait part de sa découverte de quatre fossiles de primates (donc précurseurs des singes et des hommes), datant de 40 millions d’années. Lucy étant âgée de 3,2 millions d’années est donc une très lointaine descendante de ces primates.
Référence Wired.
Plus récemment, la découverte de dents humaine et de fossiles dans des stalactites qui datent de 80 000 ans remet aussi en cause l’hypothèse d’une migration venue d’Afrique il y a 60 000 ans.
Référence BBC.
Selon des scientifiques qui ont publié une étude dans Nature, une autre espèce d’hominidés totalement différent de ceux que l’on connaît, aurait coexisté avec l’homme de Néanderthal.
Cette affirmation se base sur des analyses ADN. Cela ferait quatre espèces d’hominidés coexistant: L’homo sapiens, l’homme de Néanderthal, une espèce naine d’Indonésie et le Denisovan du nom d’un caverne de Sibérie où auraient été découvert des ossements qui le révèlent.
Cette espèce aurait contribué à l’ADN de l’homme moderne.
Source BBC.
Selon un article de Science Alert, le plus ancien hominidés dans la lignée humaine, aurait vécu en Europe il y a 7.2 millions d’années. Cela fait remonter l’origine de l’homme en Europe et non pas en Afrique ou en Asie (en attendant la prochaine découverte archéologique).
Le Graecopithecus freybergi a été découvert en Grèce en 1944, mais ce n’est que récemment que des analyses ont pu dater l’époque où il vivait et surtout reconstituer son anatomie pour la rattacher à l’espèce humaine.
Mise à jour le 23 mai 2017.