Le maïs OGM mauvais pour la santé
Selon une étude publiée le 10 décembre 2009 par le site International Journal of Biological Sciences, il y a un lien entre les problèmes de santé et le maïs génétiquement modifié par Monsanto.
L'étude concerne trois types de maïs dont la consommation a été approuvée aux USA d'abord, puis en Europe:
- MON 863 qui est toxique pour les insectes.
- MON 840 qui résiste aux insecticides.
- NK 603 qui résiste aux insecticides.
Ces variétés contiennent de nouvelles formes de pesticides qui peuvent altérer les organes des mammifères en général.
Monsanto présente ses propres statistiques, conduites sur une durée de 90 jours et qui montrent l'absence d'effet nocifs sur les cobayes. Cependant, la toxicité alimentaire a le plus souvent des effets à plus long terme.
L'étude en question montre au contraire des effets sur le foie et les reins, les deux organes de désintoxication de l'organisme. Sur les cobayes des effets ont été constatés sur le coeur, le sang.
Il y a bien sûr, et c'est la règle avec Monsanto, une polémique sur la conduite et les conclusions de l'étude, cette entreprise n'ayant jamais reconnu la toxicité de ses produits et ayant une longue histoire de harcèlement et de procès contre ses détracteurs.
L'organisme humain avec ces OGM se voit confronté à des substances qui n'ont jamais fait partie de son alimentation et contre lesquels il n'a jamais été prémuni.
Référence: A comparison of the Effects of Three GM Corn Varieties on Mammalian Health.
Le HCB n'a pas répondu favorablement à la demande de Monsanto de renouveller l'autorisation de culture du MON 810 en France, formulée le 23 septembre 2009.