Le paradoxe français expliqué
Pourquoi les français, bien qu'ils aient une alimentation plus grasse que les américains, souffrent-ils moins de problèmes cardiaques?
Et l'explication qui est donnée par ces derniers, et soutenue par les viticulteurs de tous les pays, est que les français consomment beaucoup de vin rouge, qui contient des polyphénols, ce qui aide à supprimer le mauvais cholestérol. Une explication pas absolument confirmée par les statistiques.
On sait que la consommation de vin rouge en petite quantité, grâce au resvératrol qu'il contient, procure une quantité d'antioxydants, ce qui est bénéfique à la santé en général, et contre le mauvais cholestérol notamment.
La consommation de vin dans le Monde, (toutes variétés confondues) donne le classement suivant:
- France.
- Italie.
- Portugal.
- Espagne.
- Hongrie.
- Argentine.
- Autriche.
- Roumanie.
Pour ne considérer que les pays les plus importants. Elle plus du double en France qu'en Roumanie.
Quand au taux de mortalité par crise cardiaque, en voici le classement par pays, avec le nombre de décès pour 100 000 habitants:
- Hongrie: 192.
- Irlande: 152.
- Nouvelle-Zélande: 127.
- U.K.: 122.
- Norvège: 112.
- Australie: 110.
- USA: 106.
- Italie: 65.
- Portugal: 55.
- Espagne: 53.
- France: 40.
- Japon: 30.
Source NationMaster. Noter que le nombre de décès ne correspond pas au nombre de crises cardiaques, car elle peuvent être soignées.
La comparaison des tableaux montre que mis à part la Hongrie (qui a sans doute un système de santé insuffisant), les pays ou l'on consomme du vin sont plus épargnés que d'autres. Mais il n'y a pas de corrélation directe et d'autres facteurs peuvent être pris en compte.
Par exemple, l'huile d'olive de qualité (1ère pression à froid), qui est souvent consommée dans la région du Sud-Ouest de la France et autres pays méditéranéens à aussi un effet bénéfique, tout comme les huiles riches en Omega 3 (l'huile d'olive en contient peu). La consommation de poisson est aussi quelque chose qui fournit des apports en Omega 3 et réduit d'autant la consommation de viandes et donc de mauvaises graisses.
Quand aux problèmes cardio-vasculaires eux-mêmes, d'autres explications sont aussi à considérer.
Les glucides, qui sont stockées sous forme de graisses par le métabolisme seraient aussi mauvais pour le système cardio-vasculaire que les graisses consommées directement. Les études récentes tendent à conforter l'idée de l'effet néfaste des sucres autant ques des graisses. C'est ce que conclut cette étude (PDF): les risques cardio-vasculaires ne sont pas liés aux graisses saturées mais plutôt aux hydrates de carbones (sucres). Mais les graisses saturée contribuent bien à l'augmentation du mauvais cholestérol. La conclusion de l'étude est que si l'on veut réduire les risques vasculaires, il faut réduire à la fois les acides gras saturés et les sucres, et non uniquement les premières.
Et il se trouve que les américains ont tendance à grignoter constamment, manger en regardant la télévision, ce qui favorise un type alimentation en excès de sucres. Le sucre a aussi tendance à envahir les repas réguliers avec par exemple le ketchup, sauce tomate sucrée.
Le paradoxe français en fait se résoud avec ce que l'on sait des régimes alimentaires comparés de la France et des USA: d'un coté une alimentation à heures fixes plutôt équilibrée, même s'il y a excès de beurre et huiles, et de l'autre une alimentation décousue avec quantité de sucres et des portions alimentaires bien trop grandes.