Grog


La recette originale du grog, boisson qui vous remet d'aplomb quand vous avez pris froid...

Catégorie : Boisson

Cuisson: 5 minutesPT5M

Le nom "grog" vient du mot anglais "grogram" qui signifie "tissu à gros grain". Dont était fait le manteau du vice amiral Edward Vernon et que l'on surnommait pour cela "old grog". On lui attribue l'invention de la recette: il coupait le rhum d'eau pour réduire la consommation d'alcool de ses marins.
Au rhum et à l'eau on a pris l'habitude d'ajouter du citron qui contient de la vitamine C et prévient le scorbut, courant dans les voyages au long cours à l'époque (le grog a été imaginé par Vernon en 1740). Il est habituel de donner de l'alcool aux victimes du froid, pour activer la circulation sanguine. N'importe quel liquide chaud pourrait convenir.
Un bon bouillon chaud, préparé à partir de cube si on n'a pas le temps de préparer le repas complet, serait aussi bien, surtout si l'on prend des médicaments (la migraine accompagne souvent l'angine), qui ne doivent pas être combinés à de l'alcool.
Rajouter du miel ou de la canelle améliore le goût mais n'apporte rien aux vertus supposées du grog. On peut remplacer le miel par du sucre, ou le supprimer.

Ingrédients

  • Eau: 30g
  • Rhum: 10g
  • Citron: 2g
  • Miel: 2g

Ustensiles

    Casserole.

Préparation


    Faire bouillir l'eau.
    Ajouter le rhum.
    Ajouter le citron.

Servir


    Chaud.

Bilan NutritionnelIG: 1
Calories: 240 - 12% des besoins quotidiens (approximation).