Les aliments pour les os
On sait, lorsqu'une ostéoroporose est diagnostiquée, qu'il faudra dans notre alimentation plus de calcium et de vitamine D. Mais comment les obtenir?
Et surtout, comment avoir dans son assiette ces aliments riches sans que d'autre part le régime n'en souffre parcequ'ils sont trop gras ou trop énergétique?
Pour résoudre ce dilemme nous allons présenter une sélection d'aliments qui ont l'avantage d'être à la fois bénéfiques pour la conservation des os, et fassent partie d'un régime bon dans son ensemble.
Les médecins disent que les os nécessitent, en cas d'ostéoporose, un apport de 1500 milligrammes de calcium par jour. Mais comme le métabolisme ne peut en assimiler plus de 500 dans un repas, il faudra en absorber 500 mg trois fois par jour.
Pour les vitamines D, s'il en faut 400 UI pour un adulte en temps normal, pour renforcer les os il faudra passer plutôt à 800 UI ou plus, mais sans excéder 1200 UI car elles font partie de ces vitamines dont un excès peut être nocif (seule les vitamines C peuvent être consommées sans limite).
Noter que si on a l'occasion de rester longtemps au soleil et si l'organisme n'a pas de problème à synthétiser la vitamine D, ces doses ne sont pas utiles, sinon une bonne consommation de poisson compensera.
Petits-déjeuners
Céréales et lait.
Yaourt.
Plus tout ce que vous voulez: un oeuf, une sardine, un jus de fruit, etc...
La café n'est pas déconseillé, mais n'apporte rien.
Déjeuners et diners
Fromages.
Poissons.
Navet.
Chou ou broccoli.
Aspect médical
Une alimentation riche n'est pas forcément suffisante pour soigner l'ostéoporose, le médecin peut recommander par exemple des oestrogènes et des bisphosphonates.
Cependant il faut savoir qu'elle va de pair avec ces médications et peut être indispensable pour qu'elle aient leur plein effet.
Elle n'empêche pas non plus de pratiquer une activité physique bonne pour l'ossature, la course à pied surtout.