Detox
Le mot vient de l'anglais: la detox, c'est la purification de l'organisme en élimin ant les toxines et c'est une mode, plusieurs vedettes clament les bienfaits de leur cure de detox, dont Britney Spear, tandis que Tom Cruise ouvre quand à lui un centre consacré aux cures de detox.
A coté des règles plutôt fantaisistes quelquefois prônées par l'un ou l'autre, il y a un ensemble de principes dont l'efficacité est éprouvée dans la diététique médicale. Il s'agit d'une alimentation saine accompagnée de quelques recettes que nous allons voir.
Pourquoi la detox?
La pollution, les repas de fêtes, la mauvaise alimentation ou le trop d'alimentation, le stress, une accumulation de causes néfastes vous amène à cet état où vous devez vous dire qu'une cure de désintoxication est nécessaire.
Car si le corps sait éliminer les toxines, et c'est le rôle des reins, des poumons, de la transpiration, tous les mécanismes d'élimination peuvent être débordés. Et vous vous voyez les traits tirés et le teint terne, les yeux gonflés, des troubles intestinaux, des douleurs articulaires, la migraine, la fatigue.
Régime alimentaire de la désintoxication
Le retour à une alimentation naturelle est la condition essentielle d'une cure de detox.
- Une alimentation naturelle commence par les crudités.
- Fruits peu acides, donc éliminer les oranges. Mais pas les pommes.
- Moins de blé (pain, semoule, pâtes) et plus de riz, quinoa. Pour réduire le gluten.
- Plus d'Omega 3: huile de colza, d'olive, de noix, poisson.
- Salade, oignons sont les bienvenus.
- Ajouter aussi les lentilles, haricots, pois comme sources de protéines maigres pour remplacer les viandes, chargées en matières grasses..
- Les aliments dépuratifs (carottes) font partie des légumes à privilégier.
- Réduire les laitages.
- Supprimer l'alcool et réduire le sucre au minimum.
- Cuisson à la vapeur de préférence aux fritures.
- Et on peut aller encore plus loin avec la nourriture biologique...
Comme on les voit, ce régime correspond à l'alimentation que l'on recommande déjà pour éviter certaines maladies (dont l'infarctus), s'en est une synthèse et elle s'accompagne d'autres mesures encore, car le but est de récupérer d'un état de méforme.
Changer de mode de vie
Pour mieux éliminer il faut boire beaucoup: de l'eau bien sûr, ou des tisanes le soir...
L 'activité physique entretient l'organisme. La plus simple et la meilleure est la marche mais on a l'embarras du choix. En ville, un peu de fitness....
Le sommeil est l'autre facteur de la forme. Se coucher plus tôt si on se lève aussi à l'aurore, faire la sieste si on le peut, récupérer au moins deux fois par semaine si on manque de sommeil.
Le jeûne (puisque certains le recommandent) est tout a fait inutile, mais réduire la ration alimentaire quotidienne, rester sur sa faim comme le recommande la règle d'Okinawa est un gage de longévité.
Conclusion
La mode de la detox ne s'appuie pas en elle-même sur une étude scientifique particulière, mais elle reprend un ensemble de principes reconnus par des études scientifiques autant que par l'expérience quotidienne dans des domaines particuliers.
Une alimentation revue drastiquement, plus de boissons, du sommeil et de l'exercice doivent en trois semaines redonner la forme et le teint frais.