Le diabète et l'alimentation
Le diabète est une maladie endémique et en progression, surtout dans les pays développés et c'est une des principales causes de mortalité.
Les types de diabètes
Diabète de type 2
Il ne rend pas dépendant de l'injection d'insuline, et est courant chez les obèses mais pas uniquement comme le montre l'exemple de Halle Berry. Il favorise la mortalité et rend nécessaire un régime peu sucré. L'indice glycémique des aliments doit être contrôlé attentivement.
Halle Berry à un diabète de type 2. De sa maladie, elle dit qu'elle l'a rendue plus forte et plus réaliste, car consciente des réalités de l'existence.
Diabète de type 1
C'est la forme la plus grave, l'insuline n'est pas synthétisée en quantité suffisante par le pancréas. Il en résulte de nombreux maux, des plaies peuvent apparaître sans cause sur le corps pouvant conduire à l'amputation d'un membre.
Des injections d'insulines quotidiennes sont nécessaire pour le contrecarrer. Ils sont 150 000 à en souffrir en France.
Sonia Sotomayor, dont on a beaucoup parlé récemment quand elle est devenue la première femme latino-américaine à faire partie de la cour suprême, a un diabète de type 1. Cela n'a pas été considéré comme incompatible avec sa fonction: la médecine permet maintenant de vivre avec sans gêne dans son emploi.
Diabète gestationnel
Le corps ne n'absorbe plus le glucose qui devient présent en quantité excessive dans le sang. Des hormones placentaires sont la source de cette intolérance provisoire.
Il peut disparaître après la grossesse ou céder la place à un diabète de type 2 ou 1.
Salma Hayek a un diabète de grossesse, le taux de sucre devient excessif dans son sang lorsqu'elle est enceinte.
Il existe encore une quantité d'autres formes de diabètes associés à des maladies diverses.
Les conséquences
Il réduit considérablement l'espérance de vie s'il n'est pas parfaitement soigné ou s'il est trop virulent.
Il peut provoquer les maladies suivantes.
- Infarctus du myocarde et autres maladies cardiovasculaires dont l'accident vasculaire cérébral.
- Artérite.
- Cécité après un excès de sucre dans l'alimentation.
- Névropathie, insuffisance rénale.
- Neuropathie.
Prévention et alimentation
On combat le diabète par une alimentation faible en sucre et par l'exercice physique qui consomme le sucre dans le sang et stimule le métabolisme.
Il faut éviter l'alcool et le tabac: il en aggravent les effets.
Les sucres rapides et les aliments à fort indice glycémique sont à proscrire. Les légumes fournissent une ration en sucre lents suffisante avec les féculents.
Les recettes de ce site indiquent l'indice glycémique et le taux de glucides.
Le diabète est souvent héréditaire, aussi convient-il de le dépister si des ascendants ont été victimes de la maladie.
Les prémisses d'un traitement
Des patients malades (de type 1) depuis des décennies ont été guéris alors que l'injection d'insuline ne leur faisait plus d'effet et qu'ils sombraient progressivement.
La solution a été une greffe de cellules du pancréas capable de restaurer ses fonctions normales. Cette greffe n'est pas forcément sans risque, on la réserve pour l'instant aux patients les plus sévèrement atteints. En outre elle doit s'accompagner de la prise d'immuno-suppresseurs car les anticorps continuent à détruire les secréteurs d'insuline.
L'expérience menée par une équipe pluridisciplinaire de Lille est parvenue à des résultats décisifs pour 11 patients sur 14. Et 8 sur les 11 sont devenus insulino-indépendants.
Une meilleure connaissance du métabolisme humain permettra à terme d'étendre ces résultats au plus grand nombre.