Peut-on éviter la maladie d'Alzheimer?
"Si j'attrape la maladie, je préférerai me tuer", avait dit Annie Girardot. Quelques années plus tard elle avait même oublié qu'elle avait été actrice.
Gunther Sachs quand à lui, qui a défrayé un temps la chronique pour ses aventures avec Brigitte Bardot, est passé à l'acte.
Ces déclarations impromptues, viennent le plus souvent de personnes qui savent inconsciemment qu'elles sont concernées. Sans doute Annie Girardot avait-elle la préscience qu'elle serait atteinte un jour par la maladie.
Alors, aurait-elle pu l'éviter en changeant son mode de vie?
Brève biographie
Son père, un homme marié ne la reconnaît pas et elle est élevée par sa mère. Elle passe son adolescence durant la seconde guerre mondiale. Un enfance dramatique qui la pousse vers la comédie ou elle étonne par la vérité de son interprétation.
Son premier grand succès vient en 1960 dans un film de Visconti, Rocco et ses frères, au coté d'Alain Delon et d'un italien qui deviendra son mari. Ils vivront séparés par la suite mais en restant mariés jusqu'à sa mort en 1988.
Elle tourne avec les plus grand réalisateurs et les plus grands acteurs (Traitement de Choc par exemple avec Delon encore, La Gifle avec Lino Ventura).
Elle reste absente du cinéma français un temps, ayant choisi de vivre et donc de tourner en Italie.
Elle fera une nouvelle carrière en France dans les années 80 et recevra un césar en 2002. Malheureusement la décennie 80 lui est sur un plan personnel néfaste. Elle rencontre un personnage qui la ruine et lui fait même perdre sa maison. Il avouera publiquement l'avoir accompagnée dans des groupes de consommateurs de drogue dure.
Elle était déjà fumeuse invétérée, ce qui contribue généralement à favoriser la maladie d'Alzheimer.
Elle décède le 28 février 2011 dans un établissement spécialisé des suites de sa maladie.
Mourir d'aimer
Tourné en 1971, c'est un des films les plus connus d'Annie Girardot.
Cette histoire d'amour entre une femme professeur et un élève de 17 ans qui semblait plus âgé avait beaucoup fait parler d'elle.
Le fait est en lui-même anodin, aux Etats-Unis, des femmes ont été condamnée à plusieurs années de prison pour une chose similaire, mais ce n'est pas une justice de référence.
Cependant il se termine de façon dramatique par le suicide en prison de Gabrielle Russier. Cette histoire est apparue comme une aubaine pour les cinéastes. Un bon moyen de faire pleurer la ménagère à une époque ou l'on tendait vers la libération des moeurs. Annie Girardot incarnera donc Gabrielle Russier.
Maintenant les moeurs sont devenus très libres, et il faut préciser qu'il y a actuellement 12.000 suicides par an en France, beaucoup plus qu'à l'époque de Gabrielle Russier, et que cela n'inspire pourtant nullement les cinéastes.
Film émouvant, donc, mais qui ne résoud pas les problèmes du Monde.
Pour en revenir au sujet, combien de personnes souffrent de la maladie d'Alzheimer?
La maladie d'Alzheimer et ses causes
Près d'un million de personnes en France est concerné par la maladie. 5 millions aux USA et 36 millions dans le Monde (source World Alzheimer Report 2010). Cela touche 5% de la population de plus de 65 ans.
La maladie consiste à une agglomération des cellules nerveuses qui forment des amas non fonctionnels et une perte de masse cérébrale progressive (comme dans la maladie de Parkinson).
La cause génétique est plutôt rare, on dénonce plutôt l'hygiène de vie et plus précisemment l'alimentation comme cause principale. A un moindre degré, la pollution de l'environnement pourrait aussi une part mais cela n'est pas bien défini par les études sur le sujet.
La maladie est plus rare en chine et surtout au Japon. On peut l'attribuer au banissement total du mercure, notamment dans la dentisterie, mais aussi à une alimentation plus riche en anti-oxydants et omega 3 et pauvre en mauvaises graisses. Le cholestérol est un cause majeure de la maladie.
Les signes précurseurs sont l'amaigrissement, les chutes, la perte de mémoire à court terme, un comportement étrange.
Réduire les risques d'attraper la maladie d'Alzheimer
Eviter la pollution et l'exposition aux métaux lourds, est un moyen de réduire le risque mais c'est surtout dans le mode de vie et l'alimentation que l'on doit rechercher le salut.
- Le sildenafil que l'on prend pour de toutes autres raisons, et sans effets adverses sur la santé, réduirait le risque de 70% selon cette étude publiée dans Nature.
- Bannir l'alcool. Sauf le vin rouge en petite quantité.
- Bannir absolument le tabac.
- Réduire les graisses. Donc la viande rouge. La remplacer par du poisson. Réduire le fromage et le beurre.
- Augmenter les omega 3. Cela se fait avec la consommation de poisson de mer (sardine, maquereau, saumon, morue), et par le choix de l'huile de consommation.
- Plus de vitamines. Manger plus de fruits et légumes, qu'ils soient frais ou cuits. La cuisson fait perdre des vitamines mais libère les anti-oxydants.
- Plus d'anti-oxydants. inutile de prendre des suppléments alimentaires, équilibrer son alimentation suffit. Le romarin et la sauge contiennent de l'acide carnosique ce qui a un effet benéfique (Source).
- Certains aliments: ail, oignon, épices, ont un effet bénéfique sur l'organisme en général et le cerveau notamment. Les fraises sont aussi bénéfiques au cerveau.
- La choline est indispensable dans l'alimentation de tous les jours pour protéger le cerveau d'Alzheimer, selon cette étude de 2023. On la trouve dans les oeufs, le saumon, la morue, les céréales complètes, les fruits et légumes.
On ne doit pas prendre de choline en complément alimentaire. - Faire du sport. Un bon moyen d'éliminer le dépôt de graisse et faire circuler le sang.
- Se laver les dents trois fois par jour. Une étude récente lie la progression de la maladie à une bactérie, Fusobacterium nucleatum, qui est hébergée dans la bouche. Elle ne provoque pas la maladie mais une réponse immunitaire dans le cerveau qui la fait progresser plus vite.
- Jeuner de façon intermittente. Selon un article de nature, Intermittent fasting protect against Alzheimer, a un effet probiotique et enrichi la flore intestinale de Lactobacillus, réduit le glucose et augmente les acides aminés, tout cela ayant un effet protecteur du cerveau. Les études ont été conduites sur des souris.
Un suivi diététique en ligne peut aider à vérifier la qualité de son alimentation. Cela ne sert pas seulement à perdre du poids, mais peut aussi vous alerter sur une mauvaise alimentation, des carences, des risques pour la santé.
Voir aussi
- Guérir de la maladie d'Alzheimer. Ce sont plutôt des voies de recherche que des traitements effectifs.
- Nourriture grasse: danger. Cela affecte le cerveau autant que les artères.
- Le sport et la santé. Certains sports sont bénéfiques, d'autres au contraire peuvent favoriser cette maladie.