Google aide au diagnostic et à la prévention

Google, Microsoft et Yahoo sont les sites américains qui ont le plus d'utilisateurs à l'étranger, et cela n'a pas toujours été le cas.
Selon ComScore Networks, les trois-quarts de leur trafic vient de l'étranger. Pourtant il y a dix ans, 65 % du trafic était intérieur, cette part est tombée à 25 %.
En ce qui concerne Google, le trafic hors USA est de 90%.

Utilisé par des médecins pour un diagnostic difficile

Des chercheurs australiens du Princess Alexandra Hospital de Brisbane ont constaté que lorsque des médecins n'arrivaient pas faire le diagnostic d'une pathologie rare, ils avaient recours à Google, aussi ont-il mené une étude pour mesurer la valeur de l'apport du moteur de recherche.
En retenant quelques noms de maladies reconnues comme étant difficile à diagnostiquer, ils ont effectué des recherches sur Google avec les noms des maladies et constaté que celui-ci fournissait la liste des symptômes correspondant, donc un diagnostic exact, dans 58% des cas.
Il est aussi arrivé qu'un médecin, en donnant comme clés de recherche les symptômes d'une maladie rare, trouve en tête de résultats le nom de la maladie elle-même.

Google révèle également les épidémies

Google à révélé récemment (en novembre 2008) que les recherches faites sur son moteur, associées en statistiques à une carte géographique, permet de révéler la propagation d'une épidémie (grippe notamment) 15 jours plus tôt que ne peuvent le faire les autorités avec les systèmes d'alerte administratifs conventionnels!
En effet les internautes lorsqu'ils sont touchés manifestent l'apparition du mal par des recherches concernant les symptômes et les remèdes.
Google dispose d'outils pour connaître la fréquence de recherches sur les mots-clés, et aussi leur évolution dans le temps.

Ce que dit Google:

Nous avons constaté une étroite relation entre les recherches concernant les sujets sur la grippe et le nombre de personnes qui présente les symptômes. Bien sûr chaque personne qui recherche "grippe" n'est pas forcément affectée, mais une tendance émerge quand toutes les recherches pour un état, une région, sont mises ensemble. Nous avonc comparé nos nombres de requêtes avec les données d'un centre de surveillance géré par les CDC (Centers for Disease Control and Prevention) américains et découvert que quelques requêtes de recherche deviennent populaires quand la saison de la grippe arrive. En décomptant la fréquence avec laquelle viennent ces requêtes de recherche, nous pouvons estimer comment la grippe se propage dans chaque région des USA.

Graphe sur Google Org

Sources et outils