Notre horloge biologique

Il est important de connaître les stades de notre cycle biologique quotidien pour y adapter notre activité.

L'horloge biologique de l'homme à une zone physique dans l'hypothalamus, la partie la plus primitive du cerveau, qui est liée aux fonctions métaboliques.
On a pu vérifier sur des animaux qu'en pratiquant l'ablation de certaines zones de l'hypothalamus, on fait perdre tout rythme à l'activité métabolique, telle que l'apparition du sommeil, qui peut alors s'opérer à toute heure de la journée.

Le tableau ci-dessous montre, entre autres données, que la production de mélatonine qui déclenche le sommeil, et la cessation, doivent se faire à un moment bien défini de la journée.

Horloge biologique de l'homme (ou cycle circadien)

Ce tableau nous donne les indices suivants:

Le tableau ne présente pas d'autres facteurs tels que l'alimentation et l'activité de l'organisme qui lui est liée (à part la digestion). Le matin l'organisme récupère et se prépare en transformant les sucres en énergie. A cela on doit répondre avec un bon petit déjeuner de sucres lents pour reconstituer les réserves durant la journée.

Autre aspect de l'horloge, si on manque de sommeil, l'organisme s'habitue facilement à la sieste après le repas de midi, et l'on peut tomber dans l'oubli assez rapidemment. Il en est de même le soir, on dormira plus facilement si l'on des horaires de coucher et de lever réguliers.

Il y a en fait une interaction entre l'horloge biologique et nos habitudes. Les faire coincider le plus souvent ne peut qu'être bénéfique.