L'hydratation en excès est néfaste pour la santé
C'est le résultat d'une étude scientifique qui vient d'être publiée en décembre (2007). Cela peut amener à un oedème cérebral dans un cas extrème et cela vient d'ailleurs de provoquer récemment la mort d'une américaine qui avait participé à un concours de buveurs d'eau.
Boire trop, à partir de quand?
Par hydratation excessive on entend des quantités supérieures à cinq litres par jour. Il est sain et nécessaire de boire entre 1 et 2 litres d'eau par jour en hiver, entre 2 et 4 en été et même plus. La quantité dépend de la corpulence, l'activité physique, la température du milieu...
Les sportifs peuvent être amené à trop boire, notamment s'ils participent à des épreuves d'endurance sous un climat chaud.
Les buveurs compulsifs dépassent très largement ces quantités. C'est l'effet de la polydipsie, un besoin pathologique qui incite à boire constamment, ce qui aboutit à ingurgiter plus de dix ou vingt litres par jour.
Les complications entraînées par une boisson excessive
Le premier effet d'une hydratation au delà du nécessaire est l'élimination en conséquence, normalement bénéfique, excessive elle occasionne une perte en sel minéraux conduisant à un déficit pour l'organisme outre le fait que le système rénal peut ne supporter cette activité.
Le déficit en sodium notamment entraîne un hyperhydratation intracellulaire provoquant un oedème cérébral comme dans le cas de cette américaine qui pour offrir une console de jeux à ses enfants, participe à un concours de buveurs d'eau et en absorbe une telle quantité qu'elle tombe après quelques heures dans le coma. A l'hôpital, elle ne survivra pas.