Mythes sur la santé
Le thé vert
Grâce à ses antyoxidants, il détoxifie l'organisme et concourt à la longévité. Vous pouvez boire du thé sans modération, dit-on.
Si on boit une quantité de thé vert, cela provoque une maladie appelée fluorose qui rend les dents et les os fragiles.
Toutefois boire du thé est toujours une très bonne chose s'il remplace d'autres boissons comme les sodas ou jus de fruit industriels. Et on peut en boire huit tasses par jour sans inconvénient.
Le chou frisé
Il est considéré comme excellent pour la santé, apportant calcium et vitamine C. Il est aussi goitrogène, c'est-à-dire qu'il contient des substances qui peuvent contribuer à une hypertrophie de la thyroïde chez certaines personnes, donc faire apparaître des groîtres, s'il est mangé en grande quantité.
On ne voit plus souvent de groîtres de nos jours, donc il faut croire que personne n'en consomme assez pour cela!
Boire trop d'eau aussi est mauvais, des personnes sont mortes pour avoir bu 20 litres d'eau dans une journée.
Légumes bio sans pesticides
La culture bio supprime les pesticides qui sont néfastes pour la santé. Il s'agit des produits chimiques de synthèse, les pesticides naturels sont autorisés: sulfate de cuivre et soufre. Le sulfate de cuivre provoque des maladies chez les agriculteurs, il n'est pas parfaitement sain. La Pyréthrine peut être autorisée selon les pays. Elle augmente de façon significative les cancers chez les agriculteurs.
Les légumes bio restent cependant plus sains que les autres, mais pour une alimentation 100% saine, mieux vaudrait cultiver ses propres tomates.
Les oeufs apportent du cholestérol
Pas vraiment, ils n'augmentent pas de façon significative le taux de cholestérol. Une étude chinoise portant sur 500 000 personnes à montré que ceux qui en consommaient entre 1 et 6 par semaine avaient moins de problèmes cardio-vasculaires que ceux qui n'en consommaient pas du tout. (Source BMJ Heart). D'autres études ont montré que consommer plus de 6 oeufs par semaine à l'effet contraire.
En fait les oeufs apportent de la vitamine D, de la zéaxanthine (comme tous les aliments jaunes), ce qui est bon pour les yeux. De la choline aussi, bonne pour le cerveau.
La margarine est plus saine que le beurre
En replaçant le beurre par la margarine, on remplace les acides gras saturés par des graisses hydrogénées, dites acides gras trans, qui sont en fait plus mauvais pour la santé, et favorisent les risques cardio-vasculaires. Quand aux calories, la quantité est la même dans les deux aliments.
Travailler debout serait plus sain
Puisque la station assise prolongée, c'est vrai, est nuisible pour la santé, une mode venue du froid propose une alternative: travailler debout devant un bureau surélevé.
Une étude de l'Université d'Exeter montre que cela favorise le mal de dos, les varices et les problèmes cardio-vasculaires. Donc ce n'est pas mieux que la position assise, la vraie solution étant de marcher 5 minutes après une heure de station assise.