Sommeil et santé

L'influence du sommeil sur la santé est mal connue du public, et l'on ne se doute pas que l'excès de sommeil à des effets néfastes sur l'espérance de vie.

Le manque de sommeil

Le sommeil est indispensable à la réparation de l'organisme et à son équilibre et plus spécialement pour le système nerveux.

Il a les effets suivants:

Dans les cas extrèmes:

Figure de Wikimedia Commons traduite en français par Bluejean.fr - Licence Creative Commons

L'excès de sommeil

Plusieurs études, ont établi en suivant un millier de sujets ou plus que le sommeil excessif est mauvais pour la santé. Cela alors que les autres facteurs sont égaux chez tous les sujets.

L'hypersomnie est une maladie, ou l'indicateur d'un déséquilibre physiologique. Cela induit les maux suivants:

La plus grande étude porte sur l'espérance de vie, elle a été menée par l'American Cancer Society sur 1 million de personnes d'environ trente ans, pendant six ans. Elle montre que l'on vit plus vieux en dormant 5 heures par jour que 8 heures.

Combien de temps doit-on dormir?

Cela dépend de l'âge, de l'activité physique, de la santé. Cela se tient dans une fourchette de 6,5 à 9 heures par jour ou moins avec une sieste. Plus l'on est jeune ou âgé et plus on se rapproche de la valeur haute.
Un adulte d'âge moyen en pleine forme devrait se contenter de 6 heures 30 de sommeil par jour.

La sieste n'est pas une mauvaise chose et elle peut réduire encore le besoin de sommeil. Normalement, elle est courte, et ne dure pas plus de 15 minutes. Dans ce cas on peut dormir moins de 7 heures.

Il faut savoir que le sommeil ne se récupère que partiellement. Il est indispensable de récupérer après un manque de sommeil prolongé, mais cela ne compense pas totalement ce qui est perdu. Le mieux est dans la régularité.

Conseils pour mieux dormir

Voir aussi

Ressources