Ulcère et alimentation
L'ulcère est une affection très générale qui désigne la mise à nu des chairs et l'affleurement des nerfs après érosion de la peau protectrice, et dans le cas de l'estomac, de la muqueuse qui résiste aux secrétions acides. On parle plus communément d'ulcère quand il s'agit de l'estomac, ou du duodénum qui le prolonge avant de conduire à l'intestin, le second étant plus fréquent que le premier.
Et dans ce cas, ce qui le cause le plus fréquemment (90% des cas) est l'attaque par une bactérie, l'Helicobacter Pilori qui prolifère dans le mucus de la paroi stomachale ou elle se visse littéralement. Elle supporte l'acidité qui à un pH entre 1,5 et 5.
C'est donc à ce cas que nous allons répondre, les autres causes et affections étant extrêmement divers et nécessitant un diagnostic médical assez long à réaliser et un traitement approprié.
Le symptôme dans ce cas est une douleur à l'estomac qui s'estompe quand on prend un repas et réapparaît quelques heures après.
La bactérie peut provoquer une inflammation, que l'on appelle une gastrite, due à la réaction de l'organisme à sa présence, ou un perforation de la muqueuse due à sa propre activité. Elle endommage le mucus qui protège la paroi des sécrétions acides, lesquelles peuvent alors la perforer. Dans ce cas les acides gastriques atteindront les nerfs et la douleur sera grande et durable.
En fait la bactérie est très répandue et n'a aucun effet sensible la plupart du temps parce que l'équilibre entre la protection de la muqueuse et la libération d'acide se trouve maintenu par l'organisme. Il importe de savoir ce qui dans l'alimentation peut rompre cet équilibre.
Lorsque vous aurez vu un médecin et que la source du mal, cette bactérie, aura été identifiée, il vous prescrira un couple d'antibiotiques, Clarithromycine et Métronidazole ou Amoxicilline. Cela va décimer la population bactérienne.
Il prescrira aussi de l'Oméprazole (souvent Mopral), qui va réduire l'acidité et permettre à la muqueuse de se reconstituer. Elle sera ainsi protégée contre les futures attaques de la bactérie, car quoi qu'on dise, elle ne disparaît jamais totalement. Pour éviter la réapparition du mal, il faudra ensuite changer sa façon de s'alimenter.
Quelles alimentation contre l'ulcère de l'estomac?
Une alimentation appropriée (et une hygiène de vie) contribuent à guérir le mal et empêcheront sa réapparition.
- L'alcool agresse les parois internes, de l'oesophage jusqu'à l'estomac. Il est évident que c'est quelque chose dont on doit être sevré, à moins qu'il ne s'agisse d'un peu de vin coupé d'eau.
- On lit souvent qu'il faut supprimer le café pour éviter l'ulcère. Je n'ai trouvé aucune source scientifique à la base de cette affirmation. On estime même quelquefois que les méthylxanthines qu'il contient ont un effet bénéfique. Mais il est possible que le café comme toute boisson contenant de la caféine provoque une irritation lorsqu'un ulcère est déjà présent. On peut en réduire la consommation si son expérience personnelle montre un tel effet.
- Les aliments acides. On parle du Coca-Cola et autres boissons acides. Encore une légende, car leur taux d'acidité est sans rapport avec celui qui règne dans l'estomac. Les médicaments qui réduisent la sécrétion acide sont infiniment plus efficaces que se priver de ces boissons (lesquelles par ailleurs ne sont pas très bénéfiques à la longévité).
- Les aliments durs. Ce peut être une des principales causes de l'ulcère. Tout ce qui est difficile à digérer, comme les amandes, les graisses, les crudités, augmente l'activité stomachale et la production d'acide. On doit les remplacer par des aliments plus digestes, notamment des fromages blancs dégraissés, les légumes cuits.
- Le bifidus, une étude scientifique l'a montré, contribue à réduire l'ulcère en combinaison avec les traitements déjà cités. Il contient d'autres bactéries, mais celles-ci sont totalement inoffensives, elles aident juste à la digestion et réduisent donc l'effort de l'organisme.
A coté de l'alimentation, l'ulcère peut avoir d'autres causes:
- Le tabac augmente les secrétions acides et doit être proscrit.
- L'aspirine favorise l'ulcère, si on à besoin d'en prendre trop souvent, on pourra la remplacer par du paracétamol. D'autres médicaments ont aussi cet effet négatif.
Il n'est pas nécessaire en fait, sauf durant une période de rémission, de recourir à un régime drastique, mis à part les habitudes de boire et fumer qui de toute façon devraient disparaître.