Pourquoi BlueJean?

Bluejean.fr se consacre à la diététique, au régime, à la santé et à la forme. Le terme bleujean semble symboliser tout cela, c'est la jeunesse prolongée, l'activité manuelle, synonymes de minceur.

Cookies

En application des règles foireuses de la commission européenne, comme tous les autres sites nous devons vous informer de l'utilisation éventuelle de cookies, ce qui vous est bien sûr totalement indifférent sinon vous passeriez en navigation privée.

Aucun de ces éléments de stockage ne sont directement utilisés par le site, mais les annonceurs peuvent éventuellement en faire usage, c'est pourquoi le choix vous est donné de les refuser ou les ignorer.

Histoire du nom BlueJean

Le jean, vêtement des paysans et ouvriers est devenu plus tard le symbole du monde du travail.
Le mot à pour origine "bleu de Gênes", que les américains ont traduit en "blue di Genova" devenu avec le temps "blue jean". C'était à l'origine en 1853 le tissu des toiles de chariot (ou de tentes) réutilisé en toile de pantalon(s), imprégné d'un bain d'Indigo, qui se rapproche après traitement et séchage du bleu pastel.
Cela s'appelle aussi un denim qui vient du mot "De Nimes", la ville française, productrice du tissu en coton du jean à l'origine.

Orthographe du mot en anglais

- On écrit blue jean pour désigner le tissu.
- Et blue jeans pour désigner la paire de pantalons, autrement dit le pantalon, en langage courant, car le pluriel vient de cette habitude ancienne de considérer un pantalon comme une paire.
- On raccourcit familièremment le nom en jeans.

En français

- On peut écrire blue-jean ou blue-jeans.
- Et raccourcir en jean ou jeans.
Le "s" final est estompé dans la prononciation en français. On tend quelquefois d'ailleurs à franciser en "bleujean".

Le nom du site bluejean.fr est une synthèse de toutes les orthographes, et c'est la plus simple possible. Bluejeans.fr redirige sur le même site.