Japon: séisme et tsunami

Un tremblement de terre de magniture 9 à encore secoué le Japon, suivi par un tsunami dévastateur.

Parce que les buildings sont tous construits selon des normes anti-sismiques très strictes, ils ont résisté au tremblement de terre. Cependant des quantité de maisons individuelles ont été détruites.
Puis une vague de 23 mètres de haut selon les experts, à emporté sur les côtes les voitures et tout se qui s'y trouvait. De nouveau, des maisons ont été pulvérisées. Plusieurs villes côtières ont été entièrement rasées.
Le nombre de morts et disparus est de 20 000.

Un japonais, Hiromitsu Shinkawa, a été retrouvé en pleine mer à 15 km du rivage, accroché au toit de sa maison.

Sur les plages de Miyagi, deux mille corps se sont échoués le lundi 14 mars.

L'archipel du Japon tout entier a été déplacé de 2,4 mètres. Les GPS reflètent ce changement en désignant maintenant des objets décalés de cette distance. La Terre a également vu son axe décalé.

Route découpée au ciseau

Pourquoi cette étonnante coupure aussi précise, au niveau de la bande jaune?

Une explication probable: les deux tronçons ont été faits à des moments différents pour permettre de rouler sur un coté pendant que l'autre est en travaux. Le sol est donc différent.

Un bateau sur le toit d'un immeuble

La vague du tsunami à emporté ce bateau dans les terres et l'y a laissé en se retirant.

La ville de Rikuzentakata après le tsunami

Selon la National Police Agency, le samedi 19 mars on comptait 117 770 immeubles endommagés par le tsunami et 14 623 complètement détruits.

Un dauphin retrouvé dans une rizière

Il a été emporté par la vague du tsunami dans les terres à 2 km de la mer. Il a pu survivre dans l'eau mais il n'avait aucune voie d'accès à l'océan. Il a donc été emporté jusqu'à celui-ci par des riverains.

La menace nucléaire

Le réacteur nucléaire de Fukushima qui a subi plusieurs explosions, libère des radiations que l'on estime équivalentes à 1/10ème de celles de Tchernobyl. Le nombre de morts indirectes y avait été de 1 million de personnes.

  • La centrale de Fukushima est équipée de plusieurs réacteurs Mach 1 de GE.
  • Dale Bridenbaugh, un ingénieur de General Electric avait démissionné en 1975 parce qu'il estimait la conception des Mach 1 déficiente. On savait alors que les conditions de confinement ne prenaient pas en compte les menaces externes (comme un tsunami).
  • En 2002, le propriétaire de la centrale, TEPCO, est reconnu coupable d'avoir falsifié des tests de sécurité, en minimisant les émissions nocives.
  • En 1989, TEPCO avait aussi falsifié des rapports d'inspection ce qui avait conduit à la fermeture temporaire de 17 réacteurs (il y a en plusieurs par centrale), quand cela a été découvert.
  • En 2007 une autre centrale de TEPCO avait été endommagée par un tremblement de terre de magniture 6.8. La firme avait alors trompé les autorités quand aux fuites radioctives.
  • En 2009 le gouvernement japonais est informé que ses centrales ne pourraient pas résister à un séisme important. Cela a été révélé par Wikikeaks. Il n'en a pas tenu compte. Les ambassadeurs ont informé les USA de l'incompétence des responsables japonais.

Où sont les robots?

La principale raison pour laquelle on ne parvient pas à résorber les risque d'explosion nucléaire et que l'on ne peut approcher en raison des radiations. Les hélicoptères qui déversent de l'eau sur les réacteurs pour les refroidir volent trop haut pour être précis. Plus bas le pilote serait irradié.
Il en est de même du circuit électrique qui est coupé et que l'on doit réparer pour rétablir le système de refroidissement. Comment y accéder?
Plusieurs des pompiers qui ont arrosé le réacteur sont gravement irradiés.

On mesure ici les lacunes des responsables de TEPCO. Car le Japon exhibe une impressionnante galerie de robots. Ils sont étrangement absent d'une situation où ils seraient indispensables. On s'en sert ailleurs dans le monde pour le déminage, Big Dog assure le transport dans les montagnes d'Afghanistan. Actuellement, le robot Robonaut 2 travaille dans une station spatiale avec les cosmonautes.
Un robot rudimentaire fabriqué par NUSTEK aurait été utilisé, qui ressemble à un engin de déminage, commandé à distance. Plusieurs fabricants ont offert leurs services avec par exemple un KOHGA3. Ils restent nécessaires pour évacuer les matériaux irradiés.

Selon Computer World, les USA vont envoyer des robots travailler sur les lieux du sinistre, dans les zones irradiées inaccessibles aux humains. Des iRobots sont déjà à l'oeuvre. On mesure les carences de TEPCO dans ce domaine.

Le président de Tepco a démissionné en mai alors que la firme doit faire face à une perte de 15 milliards de dollars de perte pour l'exercice précédent. C'est la plus importante dans l'histoire du Japon.

Plus d'images

Vidéos